La rentrée Dargaud 2015 : un chat rabbinique, quelques croquis de Blutch, des évasions, un mariage, des enterrements et... Superdupont !

21 août 2015 4 Actualité par Didier Pasamonik (L’Agence BD)
Éditeur : Dargaud
  • Dans une rentrée, il faut à la fois réconforter et surprendre. Le réconfort, c'est de placer les blockbusters et les grands classiques en octobre : XIII, les Chroniques de la Lune noire, La Complainte des landes perdues, ... Le chiffre d'affaires de la saison est assuré... En septembre en revanche, on ménage des surprises : des naissances, et même des renaissances, un mariage et plusieurs enterrements. Tandis que l'humour glacial reçoit un électrochoc à la Frank Miller.

S’il n’y avait qu’un titre à retenir dans la rentrée de septembre de Dargaud, c’est bien ce Renaissance de SuperDupont sous le crayon de François Boucq, avec le concours de Gotlib et Belkrouf.

"Renaissance" par allusion au Born Again de Daredevil par Frank Miller et David Mazzuchelli (Renaissance, 1985, réédité en 2015 chez Panini), l’électrochoc qui remit place l’avocat aveugle du Silver Age dans le cœur des fans. Un traitement ultra Hard Boiled qu’il appliquera ensuite à Batman et qu’il développera dans Sin City.

Notre super-héros au béret basque et en Damart Thermolactyl avait quelques problèmes existentiels : combattre l’Anti-France, à quoi bon ?, elle revient toujours ! La naissance inopinée d’un fils va redonner une perspective à sa vie : la jeunesse de France, son avenir, mérite que l’on se batte pour elle ! Et voici la France éternelle repartie pour un (78) tour !

La rentrée Dargaud 2015 : un chat rabbinique, quelques croquis de Blutch, des évasions, un mariage, des enterrements et... Superdupont !
SuperDupont a un fils...
© Boucq, Gotlib, Dargaud

Autre naissance revigorante dans le tome 6 du Chat du rabbin : Tu n’auras pas d’autre dieu que moi de Joann Sfar. Avec sa verve habituelle, le Niçois imagine Zlabya enceinte, mettant au monde un bébé. Ainsi donc, le chat ne serait plus seul au centre de ses préoccupations. Le félin n’est pas content !

... et Zlabya, la maîtresse du Chat du rabbin aussi. Oy vey !
© Joann Sfar / Dargaud

Littérature d’évasion

Renaissance encore avec Tyler Cross T. 2 qui, dans Angola du magnifique Brüno et de l’impeccable Fabien Nury, nous rejoue sa variation de La Grande Évasion, un classique du genre : Tyler Cross s’échappe de la terrible prison où il était enfermé, assuré qu’en raison d’un contrat sur sa tête, qu’il n’en sortirait pas vivant. Renaissance toujours, avec La Jeunesse de Blueberry T. 21 : La Convoi des bannis de Cortegianni et Blanc-Dumont, le cowboy solitaire en étant lui aussi à l’article de l’évasion.

Toujours dans le domaine de la renaissance, cette fois celle d’un Festival suisse, BD-FIL à Lausanne, dont la 11e édition aura lieu du 10 au 13 septembre prochain (nous en reparlerons), lequel est repris en main par l’historien de l’art Dominique Radrizzani après le départ de Philippe Duvanel parti festivaler ailleurs, on découvre Blutch dans son essence même : le dessin. Vue sur le lac est un gros recueil d’inédits et de divers travaux du "Mozart français du dessin" (dixit Patrice Leconte).

Mariage et enterrements

Qui dit naissance dit (souvent) mariage et celui-ci est au centre du 6e Silex and the City de Jul : Merci pour ce mammouth ! Les habitués de la liste des meilleures ventes de L’Express comprendront l’allusion... Cette gourdasse de Web Dotcom s’est entichée de ce benêt de Rahan de la Pétaudière. Évidemment, le père parvenu du blondinet bellâtre n’est pas d’accord... Sorte d’Astérix des âges farouches mâtiné d’Iznogoud, la série a beau en être à son sixième accouchement, nous en sommes toujours ravis !

Silex in the City. Un mariage est en cours...
(c) Jul / Dargaud

Mariage et puis... enterrements, mais de première classe avec Stern T. 1 : Le Croque-mort, le clochard et l’assassin de Frédéric et Lucien Maffre, où l’on découvre un croque-mort de western qui n’a pas le teint cireux des personnages de Lucky Luke, et c’est bougrement passionnant !

Les soubresauts de la moribonde Sainte Russie animent le deuxième volet du diptyque Mort au Tsar ! : Le Terroriste de l’increvable Fabien Nury et du talentueux Thierry Robin dont l’exécution est impeccable.

Le scénariste Xavier Dorison, servi au dessin par Parnotte, nous rappelle dans le One Shot Le Maître d’armes que les excités prétendants connaître les voies de l’éternel n’ont pas d’âge, Protestants et Catholiques s’étripant joyeusement déjà au (et avant le) XVIe siècle...

Et si septembre annonce un nouveau rythme scolaire et les frimas d’une année finissante, Zidrou s’arrange pour prolonger la douce saison avec le tome 1 de la série Les Beaux Étés : Cap au Sud ! dessiné par Jordi Lafebre ; Binet, avec Haut de Gamme T. 2 nous rappelle les concerts dans les châteaux.

Les enfants ont leur rendez-vous avec la famille Passiflore et les familles apparentées dans la kermesse de Mélodie potagère, un one-shot du brave Plessix et du doux Jouannigot.

Quant au délicieux Dormal, il nous rappelle, avec Ana Ana T. 6 : Tous au bain ! le gazouillis des enfants courant dans tous les sens sur la plage ou dans les réunions de famille. Du bonheur en couleurs !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Commander SuperDupont Renaissance sur Amazon ou à la FNAC
- Commander Le Chat du Rabbin T6 : Tu n’auras pas d’autre dieu que moi - sur Amazon ou à la FNAC
- Commander Tyler Cross T. 2 : Angola sur Amazon ou à la FNAC
- Commander La Jeunesse de Blueberry T. 21 : Le Convoi des bannis sur Amazon ou à la FNAC
- Commander Vue sur le lac sur Amazon ou à la FNAC
- Commander Silex in the City T. 6 : Merci pour ce mammouth ! sur Amazon ou à la FNAC
- Commander Stern T. 1 sur Amazon ou à la FNAC
- Commander La Mort du Tsar T. 2 : Le Terroriste - sur Amazon ou à la FNAC
- Commander Le Maître d’armes sur Amazon ou à la FNAC
- Commander Les Beaux Étés T. 1 : Cap au sud ! sur Amazon ou à la FNAC
- Commander Haut de gammes T. 2 - Par Binet sur Amazon ou à la FNAC
- Commander Mélodie potagère sur Amazon ou à la FNAC
- Commander Ana Ana T. 6 : Tous au bain ! sur Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
4 Messages :