Actualité

La rentrée Delcourt 2015 réunit des sommités

Par Charles-Louis Detournay le 25 août 2015                      Lien  
Rayon franco-belge, Delcourt continue de brasser large en couvrant les différents secteurs : jeunesse, ado-adulte, contemporain, etc. Et pour soutenir son programme, Guy Delcourt a recours à de grosses pointures : Charlie Adlard, Zep, Joann Sfar, Scott McCloud, Wilfrid Lupano et d'autres...

Nous vous en reparlerons prochainement quand nous commenterons la rentrée Comics, mais le programme de rentrée de Delcourt ne se limite pas, nous n’en sommes pas surpris, au T. 23 de Walking Dead soutenu par l’art-book de Charlie Adlard.

L’éditeur au triangle compte bien rééditer son gros coup de 2009, Happy Sex et ses 400.000 albums vendus, en remettant Zep à l’honneur. Dans What a wonderful world, l’auteur suisse va livrer sa vision humoristique et malicieuse de notre monde contemporain alors même qu’il sera sous les feux des projecteurs grâce au prochain Titeuf qui paraît chez Glénat et qui constituera, avec Astérix, l’une des attractions majeures de la rentrée.

La rentrée Delcourt 2015 réunit des sommités
Zep donne sa vision du monde, et de lui-même.

L’autre nouveauté opportuniste de cette fournée sera le nouveau Carnet de Joann Sfar intitulé sobrement Je t’aime, ma chatte, qui sort, comme c’est bizarre, en même temps que le très attendu T. 6 du Chat du Rabbin qui paraît chez Dargaud. Sfar continue à se placer en déséquilibre et en questionnement sur le monde qui l’entoure. Le massacre de Charlie Hebdo l’avait renvoyé vers ses carnets et ce qui en a résulté nous avait conquis (Si Dieu existe) : on attend du suivant plus de structure, mais autant de sincérité. On félicite déjà l’auteur pour ses titres vendeurs !

Bien que pas encore aussi réputé que les auteurs qui précèdent (bien que son Océan d’amour l’a mis dans la lumière tant vis-à-vis des critiques que du public), Wilfrid Lupano fera également une rentrée fracassante ! Il lance un triptyque chez Vents d’ouest (Communardes) dont les deux premiers tomes paraissent le 23 septembre. Côté Delcourt, il inaugure la troisième saison de 7, une des premières séries-concept multi-dessinateurs. Lupano s’attaque ni plus ni moins à revoir le mythe de Blanche-Neige et les sept nains. Beaucoup y ont pensé, mais lui, il a osé !

La dérision sera également au programme du Traquemage, une série d’Heroic-Fantasy fromagère dont le premier tome sort ce 2 septembre. Nous allons vous reparler de ces récits qui ne sentent pas le réchauffé !

Impossible de vous lister les 70 livres qui vont sortir chez Delcourt en deux mois, mais outre l’adaptation des Livres pour les Nuls qui débute en force avec La Drague et La Grossesse pour les Nuls, épinglons encore deux albums qui sortent du lot :

- Alfred, Fauve d’or pour Come Prima, revient avec David Chauvel pour nous raconter l’histoire du treizième album d’Etienne Daho. Les deux auteurs ont suivi le chanteur (qui a failli mourir d’une péritonite l’été précédent) dans toutes les étapes de création de son disque, qui se veut bien entendu différent des autres.

- Ainsi qu’il nous l’avait expliqué, après L’Art Invisible, Scott McCloud ré-analyse le milieu du 9e art dans Réinventer la bande dessinée. Cette description de douze révolutions dans la création, la lecture et la perception d’une bande dessinée promettent d’être pertinentes !

Et que les amateurs des séries au long cours se rassurent : ils pourront aussi retrouver Aquablue, Sillage, Jour J, Légendaire, L’Homme de l’année, sans oublier le semestriel 14-18 et les autres. Nous ne manquerons de vous en reparler dans les prochaines semaines !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Delcourt
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD