La rentrée Ki-oon : Richesse et finesse !

  • "Brides Stories", "Ad Astra", "Prophecy the Copycat", "My Hero Academia"... Pour les amateurs de mangas, le catalogue Ki-oon est devenu incontournable, synonyme de découvertes et d'expériences enrichissantes. Sa rentrée 2016 conforte cette impression.

Démarrons ce tour d’horizon sur une séquelle qui fait du bruit : Prophecy the Copycat, la suite du manga culte de Tetsuya Tsutsui. À nouveau conçu sous la forme d’une trilogie dont la publication est déjà terminée au Japon, voici un manga qui repart en reprenant le même concept : un vengeur masqué poste en ligne des vidéos sordides, y gagne un public nombreux et fidèle dans le monde entier, auprès duquel il peut impunément plaider sur le bien-fondé de ses crimes. T

Tsutsui, tout comme Shôhei Manabe (l’auteur du diabolique Ushijima chez Big Kana), peignent un Japon à l’agonie, où les laissés-pour-compte empruntent une voie à sens unique, sans la moindre possibilité de retour... Au dessin, contrairement à la série initiale, on découvre ici Fumio Obata, dont la touche graphique rappelle immanquablement celle de Naoki Serizawa (La Main droite de Lucifer) Une nouvelle trilogie qui, on l’espère, trouvera son dénouement de manière plus satisfaisante que Prophecy, qui avait laissé plus d’un lecteur perplexe.

La rentrée Ki-oon : Richesse et finesse !
©Mihachi Kagano / Ki-oon

Au rayon historique, Ad Astra continue son bonhomme de chemin, avec son 9e opus. Malgré un scénario romancé, traînant par moments en longueur, on doit tout de même admettre que Mihachi Kagano maîtrise son sujet, alliant un dessin ultra-réaliste à une richesse scénaristique rare. Les scènes épiques sont remarquables, au milieu d’enjeux politiques et stratégiques, qui ne cessent de rebondir, à contre-courant des attentes du lecteur.

©Hitori Renda / Ki-oon

Au rayon des seconds tomes, on retrouve d’une part Awaken et de l’autre Outlaw Players, chacun pertinent dans son style. Hitori Henda, multi-récompensé internationalement pour sa série King’s Game est récemment revenu aux affaires avec Awaken, un polar fantastique mêlant trame policière et sciences futuristes. Un véritable malaise émane de la lecture de cette nouvelle série, tant par son concept, que par les situations oppressantes qui y sont décrites.

Quant à Outlaw Players, ActuaBD avait pu, souvenez-vous, rencontrer l’auteur, Shonen, lors de la récente Japan Expo. Sa série démarre au quart de tour, sans temps mort, servie par une qualité graphique au même niveau. Rendant hommage aux RPG, Outlaw Players s’impose comme l’une des sorties incontournables de la saison. Tiendra-t-elle jusqu’au bout ses promesses ?

Revenons à présent sur l’un des phénomènes de ces derniers mois : Boku No Hero Academia, soit sous son titre pour le marché français : My Hero Academia, un cocktail explosif de super-héros qui revivifient le registre du shonen dans le Weekly Shonen Jump grâce à une approche originale pour le Japon : la fusion entre manga et comics. Des protagonistes originaux, des duels tout autant surprenants, en dépit d’un fil conducteur plutôt banal. Le héros principal ne possède rien de particulier, aucun pouvoir spécifique, il va devoir hisser petit à petit au sommet, bravant milles dangers...Bref, la créativité est ailleurs, davantage centrée sur l’attitude du héros, sa personnalité, brillante et complexe, innovante.

©Kaoru Mori / Ki-oon

Concluons avec Brides Stories, et ses deux versions proposées : au format basique ou chez Latitude, hors format, colorisée. On ne présente plus Kaoru Mori, cette auteure remarquable capable de reproduire faune et flore avec un réalisme acéré, empreint de sensibilité et de finesse.

Comme on le voit, les éditions Ki-oon ne déméritent pas en cette fin d’année.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
2 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.08
5 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.33 - The Ne
6 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
7 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.23
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
10 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
13 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
14 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
15 🔍 📖 🛒 Dragon Ball Super T.17
16 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
17 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
18 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
19 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
20 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
21 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
22 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
23 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap
24 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
25 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
26 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
27 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
28 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte
29 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05
30 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
31 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.09 - La Rentr
32 🔍 📖 🛒 One Piece T.05
34 🔍 📖 🛒 One Piece T.06
35 🔍 📖 🛒 Les Carnets De L'apothicaire T
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.03 - C'est Pa
37 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
38 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
39 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.02
40 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele Hors-serie - Mo
41 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.08 - Parents
42 🔍 📖 🛒 One Piece T.07
43 🔍 📖 🛒 Berserk T.41 - Collector
44 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.02 -l'enfer C
45 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.04 - J'aime P
46 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.12 - A La Pec
47 🔍 📖 🛒 Tokyo Revengers T.19
48 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.05 - Poussez-
49 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -

Source : Datalib

Dans la même rubrique


En bref