La retraite n’a pas encore sonné pour la famille Allan dont une adaptation Netflix est prévue dans les mois à venir.

11 décembre 2019 0 commentaire
  • "October Faction" se situe entre "La Famille Adams" version temps modernes et "L'Exorciste". Une série sombre à plus d'un égard, un style graphique qui passe ou qui casse, indéniablement inspiré de "Ben Templesmith".

Fredrick et son épouse aspirent à la retraite après de longues années de chasse aux monstres et autres entités maléfiques. Ce qui est loin d’être le cas de leurs enfants qui, bien que novices, comptent bien prendre la relève contrairement aux souhaits de leurs parents.

Le lecteur y verra, sommes toutes, quelques ressemblances avec toute autre famille classique où les parents espèrent un avenir meilleur à leurs enfants. Hormis que dans ce cas de figure, où la magie et la sorcellerie ne se confinent pas à des séries TV mais bel et bien à la réalité, c’est plus difficile de vouloir en sortir. Voire même de "pouvoir" en sortir, car le passé de notre duo de chasseurs les rattrape au grand galop, les obligeant à mettre leur désir de retraite de côté.

Cette série sombre à tous points de vue a rapidement été repérée par la chaîne Netflix qui entame en 2019 la production d’une adaptation éponyme. Aux commandes de ce comics, nous retrouvons au scénario Steve Niles, qui a collaboré avec le célèbre Ben Templesmith, notamment pour la saga 30 jours de nuit et au dessin Damien Worm, loin d’être à son coup d’essai.

Toutefois, force est de constater que la qualité graphique, bien que de bonne facture, souffre d’une colorisation particulièrement obscure, au point de nécessiter une forte lumière pour percevoir les contours remarquables des différents protagonistes aux visages expressifs. Oubliez l’idée de lire October Faction sous l’éclairage de votre table de chevet : le noir et autres teintes sombres comme le pourpre, le violet et le gris sont omniprésents, voire oppressants, atténuant la lisibilité de cette nouvelle série.

Les amateurs du genre ne manqueront cerpendant pas de s’y repaitre de suspense et de créatures horrifiques en tout genre.

La retraite n'a pas encore sonné pour la famille Allan dont une adaptation Netflix est prévue dans les mois à venir.
©Damien Worm / Delcourt Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

October Faction T.1. Scénario : Steve Niles. Dessin : Damien Worm. Éditeur : Delcourt Comics. 160 pages. Sortie : le 13 novembre 2019. Prix : 15,95 euros.

- Lire la chronique The Disciples - Par Steve Niles & Christopher Mitten - Glénat Comics
- Lire la chronique Kick Ass : The New Girl T. 2 – Par Steve Niles & Marcelo Frusin – Panini Comics
- Lire la chronique HellSpawn Intégrale - Par McFarlane, Bendis, Niles, Wood et Templesmith

  Un commentaire ?