La saga d’Atlas et Axis T1 - Par Pau - Ankama Editions

25 août 2011 6 commentaires
  • Dans un univers médiéval peuplé d'animaux qui parlent, les deux chiens Atlas et Axis partent vers le Nord à la recherche de deux donzelles, enlevées par des Vikings. Superbe et à ne pas louper !

Revenu d’une recherche d’un parchemin mentionnant un « Os magique », le chien Atlas passe chercher son ami Axis pour festoyer au village. Mais aux portes de chez eux, ils voient leurs amis à moitié bouffés par des chacals, massacrés par une cohorte de Vikiens repartis avec des chiennes et des chiots vivants. N’écoutant que leur courage, mais surtout les raisonnements d’Atlas et le flair d’Axis, les deux héros canins partent affronter le froid nordique en quête des deux donzelles en détresse.

Absolument magnifique, le graphisme cartoon de Pau est un vrai enchantement pour les yeux. Les péripéties et gags de cet album s’enchaînent sur un rythme parfait, entre humour décalé délicieusement mignon, et Heroïc Fantasy au premier degré ne convenant décidément pas aux plus jeunes. Les bouilles animales des protagonistes rappellent les premiers courts-métrages Disney en noir et blanc, quand la cruauté des situations ne s’effaçait pas au profit d’un ton plus mainstream.

Sous couvert d’un visuel haut en couleur, ces aventures d’Atlas et Axis se distinguent donc surtout par un sous-texte plus complexe qu’il n’y paraît, les deux héros étant amenés à commettre des actes répréhensibles, mus par un besoin de vengeance maladif. Entre certaines scènettes vraiment désopilantes, des dialogues plus noirs sont bien sentis et se font grinçants quand il le faut.

L’auteur de cet article a eu véritablement le coup de cœur pour cet album qui vaut vraiment, vraiment le coup. En prime, des pages additionnelles sont ponctuées de croquis témoignant que l’auteur portait en lui ce projet depuis près de 15 ans. Si vous aimez les épopées médiévales et la redoutable efficacité douce amère des graphismes des premiers Disney ou du ton des Tezuka, foncez sur cette pépite !

La saga d'Atlas et Axis T1 - Par Pau - Ankama Editions
©Pau/Ankama Editions

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
6 Messages :