La seconde saison de "7" démarre sur les chapeaux de roues

31 août 2011 1 commentaire
  • Lancée au printemps, la seconde saison de {7} prend réellement son essor avec deux albums à venir dans les prochaines semaines. La réussite du premier tome laisse présager une saison pleine de surprises.

Après le succès commercial de la première saison de 7, suivie par celui du Casse, David Chauvel, le scénariste Delcourt à qui on confie la lourde tâche d’imaginer ces séries-concept a lancé la seconde saison de 7.

La seconde saison de "7" démarre sur les chapeaux de roues

Il répondait dernièrement à Laurent Boileau, concernant son intérêt dans le principe : « Ce que je fais en tant qu’éditeur répond à la même logique que ce que je faisais en tant que scénariste, c’est-à-dire à une logique d’éclectisme. J’ai écrit de la jeunesse, du polar, du fantastique, de l’Heroic Fantasy. Cet éclectisme n’est pas calculé, il est dans ma nature. Après, j’aime faire des séries "concept" parce qu’il y a une notion de participer à une œuvre commune qui respecte les individualités. J’ai un boulot de chef d’orchestre : je suis là pour que chaque auteur exprime son talent et qu’en même temps, l’ensemble fasse corps et ait une vraie unité et une vraie logique. »

C’est dans cette même idée qu’il a relancé l’idée des 7 : « Lors de la première saison, j’avais reçu un projet qui s’inscrivait dans la série. Malheureusement, le casting était déjà complet. […] Puis, un soir de dîner organisé par Delcourt, une autre idée a germé, une idée magnifique, qui, elle aussi, se serait inscrite à merveille dans la série. C’est pourquoi la joie, l’honneur et l’avantage de vous présenter la deuxième saison de la série 7, avec 7 Survivants, 7 Personnages, 7 Clones, 7 Naufragés, 7 Dragons, 7 Détectives et 7 Pistoleros […] : sept petites perles scénaristiques et graphiques, qui, une fois de plus, s’inscrivent dans le thème imposé ‘sept personnages ont une mission à remplir. »


7 Survivants : une lancée tonitruante

Paru au printemps, le pitch du premier tome pouvait laisser craindre le pire : dans les Alpes françaises, plusieurs voitures errent sans fin dans un tunnel qui semble s’étendre à l’infini. À l’intérieur de celui-ci, des âmes en peine s’en prennent aux voyageurs. En jetant d’ailleurs un coup d’œil rapide à l’album, le scénario de série B semble expédié pour laisser la place à des pseudos zombies en mal de chair humaine.

On est pourtant bien loin de ces poncifs avec le scénario de Luca Blengino d’une précision machiavélique. Tout au long des 62 pages, il présente au mieux les protagonistes, tout en faisant monter la tension au fil du récit. On se retrouve très vite piégé, comme ces survivants, au sein de ce tunnel diabolique doté d’une volonté propre.

© Delcourt - Blengino - Denys

Si on devait se référer aux maîtres du genre, Blengino marche sur les pas de Stephen King en détournant un objet et une situation usuelle (emprunter un tunnel) pour nous plonger dans un univers ‘crédible’ et oppressant. Comme King, il distille les personnalités, évoquant différents traits de caractère de chacun, ce qui permet de mieux ressentir les tensions lors des moments d’actions et de déchirement.

Le scénariste le dit lui-même : « J’aime bien l’horreur ! […] Le vrai défi à relever dans cet album : écrire un scénario d’épouvante sans avoir ni les moyens techniques du cinéma, ni les suggestions [de] la littérature. Si on réussit à offrir un peu d’angoisse et quelques frissons… alors le défi sera remporté ! »

Un pari difficile, mais réussi haut la main par le scénariste qui se permet même de nous conclure avec brio son album, chose malheureusement peu courante.

© Delcourt - Blengino - Denys

Le trait de Denys permet à ce huis-clos de prendre vie : des visages durs, un cadrage au plus près des personnages pour ressentir leurs émotions, pas trop d’effets fantastiques, et des carcasses de voitures qui renforcent le réalisme de l’album. Enfin, l’ambiance jaune et brune des couleurs de Delf parachèvent l’ensemble, pour faire de 7 Survivants un excellent one-shot qui lance cette nouvelle saison de 7 sous les meilleures auspices.

Une galerie d’auteurs

C’est avec 7 Personnages qui sort cette semaine, que cette seconde saison va trouver son rythme de rentrée. L’expérimenté Fred Duval prête vie à 7 figures emblématiques de Molière qui enquêtent sur l’empoisonnement de l’auteur. Après l’adaptation de Tartuffe, Duval s’est associé à Florent Calvez pour donner une vision plus réaliste à cette enquête, tout en désirant varier les points de vue comme il en a l’habitude.

© Delcourt -Duval - Calvez

Dès le début d’octobre sortira 7 Clones, écrit par Louis, le dessinateur de Tessa et scénariste de la série connexe 42 AI. Situé en 2093, ce récit de science-fiction et d’anticipation nous propose de suivre ces clones décidé à abattre le président de l’humanité. Inspiré par les comics, le dessin de Stéphane de Caneva nous guidera dans ce thriller intrigant.

À partir de janvier, les albums se succèderont tous les deux mois afin de conclure cette saison : 7 Naufragés d’Andoryss & Semedo, 7 Dragons de Nicolas Mitric(Kookaburra et Guinebaud, 7 Détectives de Hanna & Canette, et et enfin 7 Pistoleros de Sarchione & David Chauvel lui-même.

Que cela soit dans le panel d’auteurs recrutés ou dans la diversité des genres parcourus, David Chauvel a été piocher dans les différents genres pour faire de cette seconde saison une grande réussite.

La carte blanche donnée à deux auteurs pour créer un one-shot autour de sept personnages avait produit autant de très bons crus la saison précédente, que d’albums mièvres. On espère donc que cette excellente mise-en-bouche avec 7 Survivants nous mènera vers un meilleur bulletin final. Prochaine épreuve : dans les bacs ce 31 août.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Des 7,commander :
- 7 Survivants chez Amazon ou à la FNAC
- 7 personnages chez Amazon ou à la FNAC
- 7 Clones chez Amazon ou à la FNAC

Découvrez la première saison de 7 : 7 Psychopathes ; 7 Voleurs ; 7 Pirates, 7 Missionnaires ; 7 Guerrières, 7 Yakuzas et 7 Prisonniers.

 
Participez à la discussion
1 Message :