La sélection du mois de Mars du prix de la BD France Bleu.

15 mars 2021 2
  • En partenariat avec ActuaBD.com, le premier Prix France Bleu de la BD récompensera un jeune talent de la BD Jeunesse / Ado. L'occasion de jeter un coup de projecteur sur les bonnes BD jeunesse qui paraissent dans l'année. Voici sans plus attendre les deux albums sélectionnés pour le mois de mars. Gardez les yeux ouverts !

Le fantastique est à l’honneur. C’est aussi le genre préféré des jeunes, que ce soit dans les jeux vidéo, dans les mangas, sur les plateformes d’anime ou au ciné. Sur le palmarès, une star du scénario : Christophe Arleston et un talent qui se confirme de jour en jour :Karim Friha.

"Le Grimoire d’Elfie -tome 1 - L’île presque " d’Arleston, Alwett, Mini Ludvin - éditions Drakoo

Elfie et Magda sont deux sœurs orphelines qui vivent chez une tante acariâtre. Un jour, l’aînée revient de Londres avec un bus anglais... transformé en librairie itinérante. Les deux sœurs embarquent avec la troisième pour un road-trip à travers l’Angleterre. La jeune Elfie relate ses aventures dans un grimoire et découvre que, comme sa mère, elle est dotée d’un certain nombre de pouvoirs.

Patrice Gentilhomme l’avait évoqué dans nos pages : « On n’attendait pas forcément Arleston dans ce registre mais il faut bien constater que la « mayonnaise » prend et que le jeune lecteur s’attache sans peine à ce sympathique trio à la découverte d’une France provinciale dans une représentation certes idéalisée mais n’est-ce pas un peu la loi du genre ? C’est sans doute une opportunité pour la jeune collection Drakoo dirigée par le scénariste d’Elfie d’élargir son public. Ajoutons que l’on peut aussi découvrir dans cette histoire une jolie promotion de la lecture à la suite des balades de ce bibliobus, un outil de culture que les ruraux aperçoivent encore dans nos campagnes. »

La sélection du mois de Mars du prix de la BD France Bleu.

"Le Mangeur d’Espoir ", de Karim Friha, éditions Gallimard

Histoire fantastique encore où l’étrange et l’épouvante font des incursions dans le réel dans un Montmartre devenu sinistre et effrayant. On suit le quotidien de Rachel, 16 ans, dont le père vient de mourir. L’origine du mal viendrait d’une entité étrange appelée « le mangeur d’espoir » : il se nourrirait des plus beaux souvenirs de ses victimes.

Laurent Melikian nous en avait parlé sur ActuaBD.com : « Un trait simple, proche du manga, un sujet plus anglo-saxon, pour une bande dessinée au format roman graphique résolument française. Karim Friha transporte son récit dans un enchaînement morbide, mais quelque part salvateur. On peut imaginer que ce Mangeur d’espoir qui ternit les souvenirs est une parabole de la dépression que Rachel qui la combat en rappelant à elle le meilleur de son passé. Plutôt indispensable avant un printemps incertain. »

Ces deux albums complètent la sélection déjà composée de :
-  Olive T. 1 : Une Lune dans la tête – Par Lucy Mazel & Véro Cazot – Dupuis
-  Le Baron Perché - Par Claire Martin, d’après Italo Calvino - Jungle
- Blanc Autour - Par Wilfrid Lupano & Stéphane Fert - Dargaud
- Le Discours de la Panthère - Par Jérémie Moreau - 2024

Le prix sera décerné au mois d’Octobre 2021 par un jury dans lequel ActuaBD participe.

FRsl

Voir en ligne : Pour consulter les sujets de France Bleu consacrés à la bande dessinée.

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :