Albums

Lady Jane - Par Michel Constant - Futuropolis

Par David TAUGIS le 9 mai 2022                      Lien  
La rencontre entre deux femmes, de générations différentes, chacune avec ses souffrances et son histoire. Le lien qui se crée va permettre à chacune de passer un cap. Récit ancré dans l'Angleterre des années 1980, avec ses bars et son rock, est un hommage aux femmes avec une galerie de portraits joliment cabossés.

Jane aujourd’hui, vend des gaufres sur la plage. Jane hier, faisait la fête jusqu’au bout de la nuit. Entre les deux, un traumatisme, un choc puissant qui restera un mystère... Que percera la touchante Emma. Une jeune femme qui supporte une maman difficile et qui cherche un petit boulot. Elle devient l’apprentie de Jane, apprenant les secrets de la pâte et de la cuisson. L’une et l’autre vont se découvrir, s’attacher, et accepter la main tendue, qui pour chacune, sera une libération.

Le souffle de vie qui anime cet album s’appuie sur un amour des personnages et un hommage au courage féminin. Constant baigne dans la culture anglo-saxonne, et on le perçoit autant dans ses décors très justes et ses nombreuses références aux groupes de rock des années 1960 à 1990. Son choix de ne pas entrer de plain-pied dans la douleur d’ado de Jane se comprend en fin d’album, quand il révèle son militantisme solidaire. Quelques mots sur la loi anglaise à l’origine de cette blessure ouverte auraient pu conclure ce bel album, mais le baptême final qui scelle l’affection de Jane et Emma apporte un rayon de soleil qui chasse avec vigueur les années Thatcher.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782754829663

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD