Lancement de Carbone, la revue de pop culture, le vendredi 16 février 2018

14 février 2018 0 commentaire
  • Vendredi 16 février 2018, le site Internet de pop culture Carbone.ink lance sa revue trimestrielle "Carbone", disponible en librairie. La soirée de lancement aura lieu à Lyon le vendredi 16 février : rendez-vous sur la péniche le Fargo à partir de 18 h 30 pour découvrir le premier numéro en compagnie de l'équipe, des auteurs et des dessinateurs, en partenariat avec les librairies lyonnaises Expérience et l'Esprit livre.

La revue papier

La revue trimestrielle Carbone est issue d’un financement participatif. Il s’agit de 256 pages qui mettent à l’honneur la fiction sous toutes ses formes. La revue propose des illustrations et des contenus inédits et une invitation à plonger dans les univers de l’imaginaire.

Chaque numéro s’organise autour d’un thème : les cartes aux trésors pour le premier. Des conquistadors à Indiana Jones, de One Piece à Pokemon Go, tous les supports et tous les médias sont convoqués.

Lancement de Carbone, la revue de pop culture, le vendredi 16 février 2018
Carbone #1 : Cartes aux trésors

Dans ce premier numéro, vous trouverez entre autres :
- La pré-publication inédite de The Multiversity : Pax Americana de Grant Morrison et Frank Quitely, qui sort officiellement en France chez Urban Comics en novembre 2018.
- La nouvelle de Haruki Murakami La Seconde Attaque de la boulangerie, adaptée en BD par J. C. Deveney et P.M.G.I..
- Un entretien avec l’auteur de bande dessinée Alex Chauvel.

Mais aussi des nouvelles de science-fiction, des articles sur Westworld, Zelda, Jack Kirby et d’autres surprises encore.

The Multiveristy : Pax Americana de Grant Morrison et Frank Quitely © Urban Comics

Qu’est-ce que Carbone ?

Carbone, c’est à l’origine un site Internet lancé en avril 2017 par Fauns, un studio d’animation lyonnais créé en 2010.

Le site s’oriente autour de deux pôles : le premier ancré dans l’actualité et le second dédié à la création de fiction. La partie "Chroniques" contient des interviews d’artistes (réalisateurs, auteurs de bande dessinée, etc.) et des articles sur le cinéma, la BD, les jeux vidéos, les séries TV, les livres, bref, la culture pop en général. La partie "Fictions" contient des bandes dessinées et des récits courts publiés sous forme de feuilletons, accompagnés de leur propre playlist pour ajouter à l’ambiance.

C’est une plate-forme résolument éclectique et "transmédia" : vidéos, bandes sonores et articles se répondent et s’unissent pour former un ensemble surprenant et intensifier l’expérience du lecteur. La mise en page du site est déroutante au début, mais le désordre apparent des articles invite à se laisser surprendre par les différentes thématiques et à créer des associations inattendues. D’ailleurs, la sérendipité est leur mot d’ordre. Chaque article est caractérisé par une rubrique et un titre, mais aussi par un temps de lecture moyen, malin !

En 2018, Carbone se lancera dans l’aventure éditoriale avec la publication d’essais, de livres augmentés et de comics. A suivre, donc !

L’événement

Embarquez vendredi 16 février 2018 sur le Fargo (20 quai docteur Gailleton 69002 Lyon) pour découvrir les pépites contenues dans ce premier numéro ! Des auteurs et dessinateurs seront présents pour quelques séances de dédicaces.

Entrée libre et gratuite.

Voir en ligne : Site facebook de l’événement

(par Lise LAMARCHE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?