Lapin revient

6 janvier 2009 3 commentaires
  • Évènement : La revue Lapin qui a révélé tous les talents de L’Association, de David B à Joann Sfar, de Trondheim à José Parrondo, revient après plus de deux ans d’interruption. Sous une couverture de Ruppert et Mulot, ce numéro 37 réunit les contributions d’une vingtaine d’auteurs de la nouvelle génération.

Après avoir publié Logique de guerre Comix au moment de la Première Guerre du Golfe (le titre fait allusion à un discours de François Mitterand), les sept auteurs fondateurs de l’Association (David B., Lewis Trondheim, Mattt Konture, Stanislas, Jean-Christophe Menu, Killoffer et Mokeït) décident de créer une revue qui leur servent de laboratoire graphique : ce sera Lapin (janvier 1992). Dans les premiers numéros, on découvre aussi bien des travaux de Lewis Trondheim que de François Ayrolles, Dominique Goblet, Emmanuel Guibert, Stéphane Blanquet, Joann Sfar ou Jean-Luc Coudray. La revue s’arrête une première fois en 1999 au numéro 25.

Elle reprend de plus belle en janvier 2001 où l’on retrouve, outre les signatures des fondateurs des auteurs devenus des habitués du sommaire comme Gerner Jochen, Gunnar Lunkdvist, Vincent Vanoli, Jim Woodring, ou le Joann Sfar de Petit Vampire (!?!). La revue s’arrête à nouveau en avril 2002 au numéro 32. Depuis, elle paraissait sporadiquement avec des intervalles de parfois deux ans.

La voilà qui reprend en janvier 2009 à un tournant important de la carrière de L’Association, puisque celle-ci a essuyé en 2006 le départ de ses membres les plus importants, parmi lesquels les fondateurs David B, Lewis Trondheim et Stanislas, de même que Joann Sfar (qui n’est pas un fondateur, faut-il le rappeler.)

Cette nouvelle formule vient donc là pour sceller le renouveau du groupe avec au sommaire, sous une couverture de Ruppert et Mulot, une vingtaine de jeunes auteurs, parmi lesquels les habitués de la maison reconnaîtront les signatures de Baladi, Sophie Dutertre, Olivier Josso. On est également ravis d’y retrouver celles de Simon Hureau, Catherine Meurisse, Lisa Mandel ou François Olislaeger.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Tout ce beau monde se retrouvera à Paris dans une exposition collective du 9 janvier au 8 février 2009, à l’excellente librairie-galerie Le Monte-en-l’air. Le vernissage aura lieu le 9 janvier 2009 à partir de 18 heures. Sortez vos écharpes et vos moufles car, vu l’affluence, il y aura certainement du monde sur le trottoir…

Exposition collective du 9 janvier au 8 février 2008
Le Monte-en-l’air
6, rue des Panoyaux, 75020, Ménilmontant
01 40 33 04 54 - lemontenlair@free.fr
Du mardi au dimanche, de 13h30 à 20h30
www.myspace.com/lemontenlair

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Lapin revient
    6 janvier 2009 00:50, par Ammar Abboud

    je croyais que le groupe avait commencé avec LABO (1 numero) du temps de Futuropolis ?

    Répondre à ce message

  • Lapin revient
    6 janvier 2009 10:12

    "Retour Gagnant" a permis à Julie Pietri, Jean-Luc Lahaye, les Forbans de revenir. Nul doute que ce "Retour Lapin" sera acheté par les collectionneurs.

    Répondre à ce message

  • Lapin revient
    6 janvier 2009 13:54, par Jean Latuelle

    C’est une très bonne idée ! J’espère juste que Menu ne va pas se montrer trop élitiste et va oser publier des auteurs très underground, comme au début de Lapin. Car les auteurs annoncés (Mandel, Baladi, Hureau etc) sont déjà signés chez les "grosses maisons d’editions commerciales".
    J’ aimerai beaucoup voir des auteurs amateurs talentueux issus de fanzines par exemple (Halbran, Speedball, Nekomix etc)

    Répondre à ce message