Largo Winch T. 15 : Les trois yeux des gardiens du Tao- par Francq & Van Hamme - Dupuis

30 avril 2007 0 commentaire
  • Alliant toujours aventure parfaitement rythmée et plongée dans les arcanes de différentes sociétés, Van Hamme et Francq plongent Largo dans les griffes des autorités chinoises. L'occasion de distiller quelques informations sur le renouveau du pays.

En plein recueillement dans un lieu secret au fin fond de la France, Largo Winch est tiré de sa retraite par son fidèle bras droit Simon. Au moment où une signature importante doit valoriser la filière aéronautique du groupe, Largo obtient des nouvelles alarmantes d’un ancien compagnon d’infortune, Tan, qui l’avait aidé à s’évader des geôles chinoises. Le piège est prêt, mais du côté du groupe Winch personne ne le soupçonne.

Comme souvent avec cette série, le scénario ne se contente pas de mettre en place une action trépidante. Le contexte permet d’en savoir plus sur un domaine particulier. Ici, le volet chinois de l’intrigue permet à la fois de découvrir de splendides paysages urbains, mais aussi d’engranger des données économiques. Van Hamme aime les précisions. On ne se refait pas.

Par ailleurs, les couleurs sont toujours aussi vives, à la limite de l’excès (ces bleus scintillants !). Ce manque de naturel est équilibré par la précision incroyable des décors, en particulier dans les scènes à Hong-Kong.
Simon est là pour assumer les passages comiques, et il n’est pas épargné dans ce tome. Et comme de bien entendu, ce volume 15 se termine par des retrouvailles qui font froid dans le dos et un suspense qui rendra l’attente de la suite bien difficile. Largo Winch T. 15 : Les trois yeux des gardiens du Tao- par Francq & Van Hamme - Dupuis

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?