Actualité

Largo Winch fête ses 25 ans à l’Autoworld à Bruxelles

Par Charles-Louis Detournay le 29 octobre 2015                      Lien  
L'un des personnages les réputés de la bande dessinée fête ses 25 ans dans le somptueux cadre de l'Autoworld à Bruxelles : c'est l'occasion de découvrir les voitures et motos qui jalonnent ses aventures, et d'admirer les superbes planches de Philippe Francq. Peut-être la plus belle expo sur Largo jamais réalisée, avec le tome 20 en avant-première !
Largo Winch fête ses 25 ans à l'Autoworld à Bruxelles
Le « Mowgli Jet », l’avion de Largo Winch
Photo : CL Detournay

« Avec ses deux auteurs nés à Bruxelles, où Largo Winch pourrait-il trouver un meilleur écrin pour fêter dignement son quart de siècle ? » s’étaient demandés Messieurs Bensel, de Haan, Nicaise & Vliers, les quatre passionnés à l’initiative de cette superbe exposition rétrospective dédiée au milliardaire en blue jeans.

Tenté par l’idée de réunir son travail autour de voitures de prestige qui émaillent ses planches, Philippe Francq répondit par l’affirmative, et demanda à ce que Guilaume Pahlawan en soit le commissaire d’exposition, celui-là même qui avait réalisé une précédente exposition à Versailles.

Et c’est de passion qu’il faut parler pour évoquer le contenu de cette exposition qui prend place à l’Autoworld, au Cinquantenaire de Bruxelles. La passion du travail de Philippe Francq, la passion de tous les collaborateurs qui ont prêté de superbes voitures et motos qui ont apparu dans les planches de la bande dessinée, le soin de Pahlawan pour multiplier les portes d’entrée dans ce qui restera sans doute la plus belle rétrospective dédiée à Largo Winch.

Un vernissage qui fait la part belle aux courbes gracieuses des carosseries présentes dans Largo Winch. Au centre, tenant le micro, Guilaume Pahlawan, le commissaire de l’exposition.
Photo : CL Detournay

En effet, outre les automobiles qui trouvent dans ce musée une place cardinale, cette exposition de 600 m² comprend :

-  Un échantillon de planches issues de tous les albums de Largo Winch. Qui ne s’est jamais penché avec attention sur les planches originales de Philippe Francq ne peut se douter de la minutie et du soin qu’il apporte à chaque détail. L’impression en album et le travail des couleurs sur les premiers tomes ne permettaient pas toujours d’en saisir la richesse. Pour tout amateur de bande dessinée qui apprécie la dextérité graphique, Autoworld sera un passage incontournable dans les prochains jours.

Bien des voitures ont trouvé place dans les aventures de Largo Winch : des plus luxueuses...
Photo : CL Detournay
...aux plus populaires !
Photo : CL Detournay

-  Une évolution nettement marquée dans le style de Philippe Francq. Si les voitures trônent, impériales, devant les planches et les reproductions en très grande taille, le commissaire d’exposition a maintenu la chronologie de réalisation. Cela permet de mieux comprendre les évolutions de Francq : l’influence d’Hermann, très présente dans les premiers tomes, mais aussi l’approximation de certaines postures en comparaison du niveau qu’il atteindra par la suite ; l’utilisation progressive des aplats noirs, avec le point culminant dans L’Heure du Tigre ; puis la diminution des aplats au profit des recherches architecturales et d’une mise-en-scène encore plus étudiée. De plus, certaines « rustines » marquent la trace de quelques remords du dessinateur, comme ce bras qu’il a fallu rallonger pour une couverture.

Remarquable occasion d’admirer ou d’étudier les planches originales de la série : ici le premier tome L’Héritier
Photo : CL Detournay
Le tome 8 : L’Heure du Tigre
Photo : CL Detournay

-  De très belles compositions reprenant les prises de vues de Londres réalisées par Philippe Francq pour le dernier diptyque Chassé-Croisé & 20 Secondes, qui permettent de comparer comment le dessinateur belge a intégré des éléments de fiction (comme ses personnages ou le nouveau building de Largo) dans des décors authentiques, sans sacrifier à l’insert photographique.

-  Des maquettes en trois dimensions des buildings de Largo et de son avion qui permettent à Philippe Francq de dessiner ces éléments dans des angles inédits. On retrouve aussi des exemplaires de tirages spéciaux, d’actions ou de billet émis pour les entreprises Winch, ainsi que d’autres objets aussi rares que caractéristiques de l’univers de Jean Van Hamme et de Philippe Francq.

Largo se décline à gogo
Photo : CL Detournay

-  Outre différents originaux reprenant ses personnages fétiches, Philippe Francq expose pour une des premières fois des sculptures qu’il réalise. « C’est mon épouse qui m’a poussé à développer ce hobby », explique-t-il simplement.

Philippe Francq en discussion passionnée avec Dany, un autre dessinateur qui a collaboré avec Jean Van Hamme.
A l’arrière-plan, le buste de Largo sculpté par le dessinateur, et les photos qui expliquent cette réalisation.
Photo : CL Detournay

-  Près de la moitié des planches du futur tome 20 20 Secondes sont également présentées dans l’exposition : on y retrouve en vis-à-vis le crayonné, l’encrage et la reproduction en couleurs, ce qui permet de bien comprendre la méthode de travail actuelle de Philippe Francq, un juste prolongement de la suite de planches qui avaient permis d’étudier son évolution pendant vingt-cinq ans. Ô surprise, à la place du traditionnel mot "Fin" qui clôture chaque diptyque, on note que la dernière planche du tome 20 se termine sur un À suivre… Une première pour Largo Winch et le premier signe du changement qui va marquer le passage de relais entre les auteurs, Jean Van Hamme abandonnant la série ? Sans doute.

Etonnante dernière planche de ce tome 20, qui laisse présager la suite qui se nommera : L’Etoile du Matin
Photo : CL Detournay
Le tirage collector vendu à l’occasion de l’exposition

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce prochain album à paraître le 20 novembre, la boutique de l’exposition propose quantité de livres et d’objets autour de Largo Winch ou des précédentes expositions de Pahlawan. Elle met par conséquent en vente à cette occasion une édition collector "work in progress" de 20 Secondes. Cette aventure complète de Largo est constituée des pages en couleur, de planches crayonnées, ainsi que de planches encrées et donc en noir et blanc. Édité à seulement 1700 exemplaires, ce collector numéroté comprend une couverture exclusive, un carnet de huit pages de croquis préliminaires ainsi qu’un ex‐libris signé.

« Alors que nous présentions le tome 19 en novembre dernier, mes éditeurs m’avaient demandé s’ils pouvaient compter sur le tome 20 afin de célébrer les vingt-cinq ans de Largo , nous a expliqué Philippe Francq. Puis j’ai eu aussi cette demande de faire un album spécial pour cette exposition ! Alors que j’avais terminé les crayonnés, j’ai tout d’abord vite finalisé les seize premières pages, afin qu’on puisse obtenir un premier cahier en couleurs. Puis, comme j’avais encré à rebours à partir de la page 46 jusqu’à la page 23, nous avions la possibilité de réaliser les deux derniers cahiers à l’encre. Restait le cahier du centre qui était resté à l’état de crayonné… parce que je ne pouvais pas aller plus vite ! Les lecteurs attentifs qui aiment le jeu des sept erreurs vont s’apercevoir de modifications. En effet, je laisse les planches affichées deux-trois semaines dans mon atelier, le temps de m’y habituer, et parfois je remarque que la narration peut être améliorée. Je change et je modifie alors quelques éléments…voire plus ! »

Philippe Francq, au milieu de "ses" voitures... enfin presque !
Photo : CL Detournay

Que cela soit par le biais de l’exposition ou de cet album, ces présentations qualitatives mettent en avant le travail d’un dessinateur consciencieux et rigoureux, qui restait souvent dans l’ombre de son célèbre héros milliardaire.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Un mystère accompagne la couverture de l’album à paraître ce 20 novembre...
S’agira-t-il de celle-ci ?

« Largo Winch, 25 ans, L’Exposition »
Du 22 octobre au 22 novembre 2015 à l’Autoworld
Parc du Cinquantenaire 11
1000 Bruxelles (Belgique)
Tel. : +32 2 736.41.65
Fax : +32 2 736.51.36
info@autoworld.be
Entrée : 7 €

Philippe Francq sera présent les 20 et 21 novembre.

Visite le site de Largo Winch, et la page consacrée à cette exposition

De Largo Winch, T20 : 20 Secondes – Par Philippe Francq & Jean Van Hamme (Dupuis), commander :
-  La version normale chez Amazon ou à la FNAC
-  L’édition éditée par la FNAC
-  L’édition de luxe chez Amazon ou à la FNAC
-  Le fourreau avec les tomes 19 et 20 chez Amazon ou à la FNAC

Découvrir notre précédent reportage pour la sortie du tome 19 : Plongée en eaux profondes pour Largo Winch

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD