Newsletter ActuaBD

Largo Winch s’expose à l’Abbaye

  • « {Largo Winch à l'Abbaye ! Après tout, pourquoi pas ? Son refuge favori n'est-il pas un ancien monastère orthodoxe sur une petite île déserte de l'adriatique ?}», remarque {{Jean Van Hamme}} dans la préface du catalogue de l'exposition. Tout l'univers de {Largo Winch} est donc présenté dans la magnifique Abbaye Saint-Gérard de Brogne (Belgique), un édifice qui trouve son origine au dixième siècle. Vendredi dernier, les éditions Dupuis et une association organisatrice de l'événement invitaient la presse à visiter cette expo.

Chacun des nouveaux albums du milliardaire en blue-jeans est vendu à près d’un demi-million d’exemplaires. De quoi susciter l’intérêt des libraires qui ont édité pendant de nombreuses années différents ex-libris, sérigraphies et autres objets plus ou moins hétéroclites. Le succès venant, les entreprises ont vu dans l’image jeune et dynamique du personnage un excellent moyen de communiquer. La marque Dior a associé ce beau héros à l’un de ses parfums. Une série spéciale de la Rav 4 x 4 de Toyota est également griffée « Largo Winch ». Plus anecdotique, des pochettes de sucre portent également l’effigie de Largo. En fait, l’image de Largo a été imprimée sous de nombreuses formes différentes.

Largo Winch s'expose à l'Abbaye
Le Winch Building, entouré de Largo & Simon

Trois collectionneurs belges possèdent la plupart de ces pièces et vont même jusqu’à acheter certains faux qui sont soit plus vrais que nature, soit tellement ratés que cela en est amusant. Philippe Francq, créateur graphique de Largo Winch et forcément fin connaisseur des produits dérivés de la série, authentifie parfois certains de leurs achats d’un œil amusé ! « On trouve de tout sur le Net, confie l’un des collectionneurs, y compris des copies couleur d’ex-libris présentés comme une sérigraphie signée... Honteux ! ».

Ces trois collectionneurs ont mis une multitude d’objets estampillés Largo Winch au service de l’organisateur de l’événement. Philippe Francq, quant à lui, a prêté 28 planches originales. « C’est la première fois que l’on réalise une exposition thématique sur l’ensemble de Largo Winch, explique le dessinateur. J’ai donc fouillé dans mes tiroirs pour trouver les meilleures planches de chaque album. Le style graphique d’un auteur évolue et j’ai constaté que certaines de mes planches étaient devenues "poussiéreuses" ».

Les organisateurs ont construit quelques décors en trois dimensions, agrémentés d’une ambiance musicale pour certains d’entre eux. Cette succession de décors, de vitrines remplies d’objets, de panneaux géants représentant les personnages de la série ainsi que de planches originales, dans un lieu si recueilli et si prestigieux, donne une atmosphère et une dimension particulière au travail de Philippe Francq et Jean Van Hamme.

« Les personnes qui n’ont pas d’affinité particulière avec la bande dessinée apprécieront l’exposition, constate Philippe Francq. Nous avons essayé d’éviter un maximum de choses qui pourraient décevoir nos lecteurs. »

La Loi du Dollar, le quatorzième album de la série, devrait paraître en novembre 2005. L’un des méchants aura les traits d’une personne très connue dans le monde de la bande dessinée. « J’avais d’abord pensé à Yves Sente, le directeur éditorial des éditions du Lombard, confie Philippe Francq. Mais je n’arrivais pas à le cerner graphiquement. Entre-temps, j’ai rencontré Dimitri Kennes, le nouveau directeur général des éditions Dupuis. En sortant du restaurant, j’ai su immédiatement que c’était lui le méchant idéal pour cette histoire ! ». De son côté, Jean Van Hamme prépare actuellement le scénario du prochain cycle dont l’action devrait se dérouler en grande partie en Chine.

En attendant ce nouvel opus, le cadre enchanteur de l’Abbaye Saint-Gérard de Brogne pourrait constituer un excellent prétexte pour une excursion familiale dans un cadre verdoyant et sublime.

June, Largo & Philippe Francq

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Un catalogue de l’exposition, préfacé par Jean Van Hamme, est vendu sur place. Celui-ci contient des textes de Jean Auquier (du CBBD) : Identité Wallonne et Economie BD : Des accordailles aux épousailles - Jean Van Hamme, l’Art de Transmettre). Philippe Francq est lui est soumis à la question par Michel Nicaise, l’un des collectionneurs les plus assidus de son travail. D’autres textes présentent l’univers de Largo Winch et les collections d’objets que l’on peut constituer autour de cette série.

Exposition « L’Univers de Largo Winch »
Du 28 mai au 06 Novembre 2005

Abbaye Saint-Gérard de Brogne
Place de Brogne, 3
B - 5640 Saint-Gérard (Belgique)
Tel : 071/79.70.70

Philippe Francq dédicacera les albums de Largo Winch le dimanche 18 septembre de 14h30 à 17h30, à l’abbaye. Le quatorzième album y sera également vendu dès le 2 novembre.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Fan de largo Winch et de sa Rav 4 IOI on sera à l’expo samedi ; bravo à son auteur pour son savoir-faire
    Viviane

    Répondre à ce message

  • Je suis allé voir cette expo. Très bien ! Un régal .... tous ces objets de collection et les planches originales.

    Dommage que ces planches n’ont pas reçu un cadre digne du travail ... Mais elles étaient encadré par des mannequins, des vitrines et des maquettes. J’ai spécialement apprécié la tour WINCH.

    Quel plaisir.

    Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD