Lausanne : BD-FIL 2008 : Une inauguration fleurie

13 septembre 2008 0
  • Hier vendredi s’est ouverte la quatrième édition du Festival International de la bande dessinée de Lausanne, le BD-FIL. La journée a été marquée par l’inauguration des expositions Schtroumpf, Thomas Ott et surtout l’exposition-phare du festival : « Destins-Dessins » d’André Juillard.

C’est sous le crachin des Alpes que s’est inaugurée cette quatrième édition de BD-FIL à Lausanne qui se déroule jusqu’à la fin du week-end. La journée avait commencé par une « invasion de Schtroumpfs » marquant le 50 ème anniversaire des personnages créés par Peyo. Sa fille Véronique Culliford et le manager de IMPS, la société qui en exploite les droits, Hendrik Coysman honoraient l’inauguration de leur présence. Deux expos Schtroumpfs sont accessibles au public : une expo rétrospective didactique (la même qui était à Angoulême) et une expo de Schtroumpfs « customisés » par les élèves de l’École Cantonale d’Art de Lausanne.

Lausanne : BD-FIL 2008 : Une inauguration fleurie
Les Schtroumpfs ont envahi Lausanne. Ici les réalisations de l’ECAL.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Ensuite, c’est le Zurichois Thomas Ott qui a ouvert son espace dont la scénographie récupère habilement les éléments du lieu, une ancienne imprimerie. La finale est saisissante : le spectateur a l’impression de se retrouver sur une chaise électrique dont une pièce authentique paraît-il figure dans une des vitrines.

Thomas Ott dans son exposition
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

La journée se termine enfin sur la somptueuse exposition « Destins-Dessins » d’André Juillard mise en scène par Jean-Marie Derscheid et Pierre-Marie Jamet, sur une scénographie d’Éric Gasser. Toute la carrière du Grand Prix d’Angoulême est là : de ses croquis ingresques aux planches magnifiques du Long Voyage de Lena ou de Plumes aux vents, sans oublier les inévitables planches de Blake et Mortimer.

Les esquisses "ingresques" de Juillard.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)
Les planches magnifiques de Juillard
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

L’inauguration a été marquée par la présence du Syndic (Maire) de Lausanne, M. Daniel Brelaz qui a souligné la sortie du festival « de la petite enfance » et qui a confirmé l’attachement de la ville à en assurer «  la pérennité ». Après avoir fait parler André Juillard, les organisateurs de l’exposition et les auteurs du texte du catalogue, Pierre Christin et Thierry Bellefroid, le directeur du Festival, M. Philippe Duvanel offrit à l’artiste un bouquet de fleurs de tournesol, ponctuant la soirée d’une touche de soleil qui lui avait manquée jusque là.

Inauguration de l’exposition Juillard. De g. à dr. : Pierre-Marie Jamet, Jean-Marie Derscheid, le Syndic de Lausanne, M. Daniel Brelaz, le directeur de BD-FIL, M. Philippe Duvanel, Thierry Bellefroid, André Juillard et Pierre Christin.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Le site et le programme du festival.

BD-FIL – Festival de bande dessinée de Lausanne
Du 12 au 14 septembre 2008
Quartier du Flon à Lausanne

En médaillon : André Juillard (c) D. Pasamonik (L’Agence BD)

  Un commentaire ?