Le 48/64 EP. 15 spécial travail : "L’An 01", "Environnement toxique", "La Dame blanche" et "À la vie" [PODCAST]

Par Thomas FIGUERES Léo JACQUET Thelma SUSBIELLE Louis GROULT 1er mai 2023 
À l'occasion de la fête internationale des travailleuses et travailleurs, l'équipe du 48/64 vous propose de partir à la découverte de la diversité des représentations du travail tel qu'il existe en bande dessinée. L'exhaustivité étant bien évidemment illusoire, vous entendrez ici discuter d'utopie avec "L'An 01" de Gébé, monde ouvrier, sexisme et écologie avec "Environnement toxique" de Kate Beaton, et enfin des métiers du "Care" avec "La Dame blanche" de Quentin Zuttion et "À la vie" de L'Homme étoilé.
Le 48/64 EP. 15 spécial travail : "L'An 01", "Environnement toxique", "La Dame blanche" et "À la vie" [PODCAST]

Œuvre post-soixante-huitarde aujourd’hui mythique, L’An 01 de Gébé (éd. L’Association), par la suite portée sur grand écran par Jacques Doillon, est une invitation à la réflexion, au pas de côté, à la prise de recul. Bâtir un monde meilleur oui, mais le bâtir tous ensemble. Faire grandir l’intelligence collective. Tel est le programme de ce renouveau utopique imaginé par Gébé au début des années 1970. Comme il l’écrivait alors : "C’est de l’utopie, ça, hein ! Il en faut. L’utopie ça réduit à la cuisson, c’est pourquoi il en faut énormément au départ. Alors on continue." Grand amateur de recettes de grand-mères, Thomas vous propose dans sa Météo des bulles d’appliquer les conseils du dessinateur de Charlie. Alors continuons !

Après le rêve chaleureux, retour à la froide réalité dans la Chronique de l’épicuireux bédévore. Louis nous y présente Environnement toxique de Kate Beaton publié aux éditions Casterman le 8 mars dernier sur une traduction d’Alice Marchand. L’autrice canadienne y dépeint de façon méticuleuse son quotidien dans les usines d’extraction de sables bitumeux de l’ouest du Canada. Un désastre écologique passé sous silence - ou presque - orchestré par un milieu à très grande majorité masculin et où le sexisme et les agressions sexuelles font de nombreuses victimes. Une lecture-fleuve où le travail et les conditions dans lesquelles il est exercé est au centre de toutes les problématiques soulevées.

La nouvelle Chronique du Bullistan nous emmène quant à elle auprès des travailleurs du care, un milieu à grande majorité féminin et dont les métiers, bien qu’essentiels à notre bien-être, sont mal considérés et précaires. Pour aborder ce vaste sujet, Thelma évoque les bandes dessinées La Dame blanche de Quentin Zuttion publié aux éditions du Lombard et À la vie par L’Homme étoilé publiée aux éditions Calmann-Lévy. Deux titres forts en émotions, dramatiques par instant, bourrés d’humour par d’autres, mais surtout deux albums sérieusement renseignés sur leur sujet qui forment de superbes portes d’entrée à l’appréhension de cette catégorie de métier encore trop méconnue.

Bonne écoute à toutes et tous !

TIMECODE :
03’10 - La Météo des bulles - L’An 01 par Gébé, éd. L’Association
17’10 - La chronique de l’épicurieux bédévore - Environnement toxique par Kate Beaton, éd. Casterman
33’10 - Le Bullistan - La Dame blanche par Quentin Zuttion, éd. Le Lombard & A la vie par L’Homme étoilé, éd. Calmann-Lévy

(par Thomas FIGUERES)

(par Léo JACQUET)

(par Thelma SUSBIELLE)

(par Louis GROULT)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Une émission de Thomas Figuères et Manon Dias Santos. Ingénieur du son : Léo Jacquet. Avec la participation de Louis Groult et Thelma Susbielle. Le 48/64 est une production La Cab studio. Logo © Corto Malaise (@corto_malaise).

LIKEZ, COMMENTEZ ET ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :
 Découvrir sur Spotify
 Découvrir sur Anchor
 Découvrir sur Breaker
 Découvrir sur Google Podcasts
 Découvrir sur Apple Podcasts
 Découvrir sur Pocket Casts
 Découvrir sur Radio Public

L’Association Calmann Levy Casterman Le Lombard ✏️ Kate Beaton ✏️ Quentin Zuttion ✏️ Gébé ✏️ L’Homme étoilé
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thomas FIGUERES,Léo JACQUET,Thelma SUSBIELLE,Louis GROULT  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD