Actualité

Le 48/64 EP. 17 : Héctor, Eye Contact, Le Genre du capital & Garafia [PODCAST]

Par Thomas FIGUERES Louis GROULT Sacha PUAUX Léo JACQUET Manon DIAS SANTOS le 5 juin 2023                      Lien  
Biographie littéraire, polar mené du bout de la mine d'un crayon, SH & BD (oui on aime bien les acronymes) & exil transatlantique sont au rendez-vous de ce 17ème épisode du 48/64 ! Une émission traversée par les questions de la mémoire et de la transmission et ponctuée par les apparitions de Théo et Marlène.
Le 48/64 EP. 17 : Héctor, Eye Contact, Le Genre du capital & Garafia [PODCAST]

L’émission s’ouvre sur une météo des bulles un peu particulière puisqu’il y est bel et bien question d’actualité, mais littéraire cette fois, vous savez les vrais livres là ? La bande dessinée n’est toutefois pas bien loin puisqu’il est question de l’excellent Héctor de Léo Henry, publié aux éditions Rivages. L’auteur y déploie une biographie non-linéaire et ambitieuse dans sa construction du scénariste argentin Héctor Germán Oesterheld.

L’épicurieux bédévore (Louis) reprend son siège après l’avoir cédé à Thomas le temps d’un épisode et présente Eye Contact, un polar (?) mené du bout de la mine de son crayon par Simon Beuret publié aux éditions Atrabile. Un récit à la croisée des genres et à l’approche innovante. Un primo-auteur dont il faudra surveiller avec attention les prochaines publications.

Véritable félon, le maître du Multibulles (Sacha), en plus de ne pas délivrer de note à l’adaptation du jour, n’en évoque pas une mais bien deux ! Intitulés Le Genre du capital (par Céline Bessière, Sibylle Gollac et Jeanne Puchol) et Cerveaux augmentés (humanité diminuée ?) (par Miguel Bensayag et Thierry Murat), ces deux albums marquent le lancement d’une collection co-éditée par les éditions La Découverte et Delcourt et dédiée à l’adaptation, puis à la production, d’essais de sciences humaines en bande dessinée.

Enfin, l’exploratrice des abysses dessinés (Manon) clôture l’émission du jour avec une nouvelle virée ibérique. C’est sur Garafía, la première bande dessinée traduite en français d’Elías Taño publiée aux éditions Rue de l’échiquier, qu’elle jette son dévolu. L’histoire familiale de l’auteur s’y mélange à l’histoire avec un grand H pour mieux raconter les îles Canaries sous le régime de Franco.

Bonne écoute à toutes et tous !

TIMECODE :
2’10 - La Météo des bulles : Héctor, par Léo Henry, éd. Rivages
8’22 - La BD de l’épicurieux bédévore : Eye Contact, par Simon Beuret, éd. Atrabile
21’20 - Le Multibulles : Le Genre du capital, par Céline Bessière, Sibylle Gollac et Jeanne Puchol & Cerveaux augmentés (humanité diminuée ?) par Miguel Bensayag et Thierry Murat, éd. La Découverte/Delcourt
42’51 - La BD de l’exploratrice des abysses dessinés : Garafía, par Elías Taño, éd. Rue de l’échiquier

(par Thomas FIGUERES)

(par Louis GROULT)

(par Sacha PUAUX)

(par Léo JACQUET)

(par Manon DIAS SANTOS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Une émission de Thomas Figuères et Manon Dias Santos. Ingénieur du son : Léo Jacquet. Avec la participation de Louis Groult et Sacha Puaux. Le 48/64 est une production La Cab studio. Logo © Corto Malaise (@corto_malaise).

LIKEZ, COMMENTEZ ET ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :
- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

Rivages Rue de l’Échiquier Delcourt / La Découverte Atrabile ✍ Héctor Germán Oesterheld ✍ Céline Bessière ✍ Sibylle Gollac ✏️ Jeanne Puchol ✏️ Léo Henry ✏️ Simon Beuret ✏️ Elías Taño
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thomas FIGUERES,Louis GROULT,Sacha PUAUX,Léo JACQUET,Manon DIAS SANTOS  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD