Le Batman Qui Rit T. 2 - Par Joshua Williamson & David Marquez - Urban Comics

30 juillet 2020 0 commentaire
  • Le Fléau du Multivers Noir poursuit son oeuvre de chaos, face à des Superman et Batman plus impuissants que jamais. Un récit de mise en place, aux enjeux limités, mais aux portraits intéressants même si un peu redondants.

Cet album très épais [1] continue donc d’explorer les conséquences de l’arrivée sur Terre du Batman Qui Rit, venu du Multivers Noir. Scott Snyder cède sa place à Joshua Williamson, qui reprend les rênes de l’histoire principale, accompagné par une pléthore de scénaristes qui signent chacun les épisodes centrés sur les membres des Six.

Qui sont-ils ? C’est le sujet même de ce tome, assez différent du précédent. En effet il s’agit ici d’une enquête menée par le duo Batman et Superman. Ils cherchent à découvrir qui le Batman Qui Rit a infecté avec sa toxine, avant d’être capturé et enfermé.

Et ne sachant pas à qui se fier, ils décident de ne pas mettre au courant les membres de leur communauté. Rapidement le nombre d’infectés potentiels se fixe à six, que le lecteur et notre duo de détectives découvrent au fur et à mesure.

Le Batman Qui Rit T. 2 - Par Joshua Williamson & David Marquez - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Le propos et l’intrigue s’avèrent simples étant donné qu’il s’agit d’une histoire de transition et de la présentation des Six. D’ailleurs plus de la moitié de l’album se compose d’épisodes indépendants, ou presque, qui nous invite à suivre leurs basculements dans la folie.

La lecture vaut essentiellement pour ces portraits, la partie enquête de Batman et Superman offrant peu de surprise ou d’éléments réellement nouveaux. Le Choix des Six a bien évidemment des visées éditoriales pour remettre sur le devant de la scène quelques têtes de second plan.

Une lecture en tout cas étrange : la transformation en vilain des Six n’est pas inintéressante, ainsi que leurs névroses, mais l’ensemble souffre de proposer toujours le même schéma, sauf peut-être dans le tout dernier, et rien de décisif en fin de compte.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Le Batman Qui Rit T2. Scénario : Joshua Williamson & Collectif. Dessin : David Marquez & Collectif. Traduction Edmond Tourriol. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 12 juin 2020. 312 pages. 28,00 euros.

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

Le Batman Qui Rit sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

[1Les épisodes contenus dans Le Batman Qui Rit T2 : Les infectés sont :
- Batman/Superman #1-5 (août 2019 à décembre 2019)
- Black Adam : Year of The Villain #1 (octobre 2019)
- The Infected : King Shazam (novembre 2019)
- The Infected : Scarab (novembre 2019)
- The Infected : Deathbringer (décembre 2019)
- The Infected : The Commissioner (décembre 2019)
- Supergirl Annual #2 (novembre 2019)

  Un commentaire ?