Violette, Lila et Hélène ne sont plus des adolescentes, pas encore tout à fait des adultes. Coincées dans ce « bel âge », parfois ingrat, qui relie ces deux périodes de la vie, les trois jeunes femmes se débattent avec leurs sentiments, leurs aspirations et leurs déceptions. Par de curieux hasards de la vie, les trois ne vont cesser de se croiser tout au long de ce premier album introductif. Violette se remet d’une rupture, Lila subit les conséquences d’une trahison et Hélène est submergée par une thèse qui l’étouffe à tous points de vue,… Alors que le spleen est partout, c’est une petite annonce va précipiter la rencontre de ces trois prisonnières du bel âge.
Il est amusant de constater que c’est toute une génération (Bastien Vivès, Thomas Cadène,…) qui manifeste ardemment le désir de raconter la comédie des sentiments. De manière plus dramatique que chez les précédents, la comédie sentimentale de Merwan s’ouvre de façon résolument mélancolique. L’histoire saute d’un personnage à l’autre, d’une intrigue à l’autre dans un petit périmètre de scènes. On suit le récit choral du « Bel Âge » en devinant qu’une vision plus large viendra éclairer le tout. Un album introductif donc, qui égratigne les sentiments de ses héros, en attendant les beaux jours à venir dans la suite de la trilogie ?
(par Morgan Di Salvia)
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A propos de Merwan, sur ActuaBD :
> "Pour l’Empire" est prétexte à une histoire un peu métaphysique" (entretien en mai 2010)
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