Le Blog de Charlotte - Par BeKa et G. Mabire - Bamboo

19 juillet 2018 0 commentaire
  • La collection “Blog de” des éditions Bamboo s’adresse aux jeunes filles, mais tout garçon prêt à passer outre les dominantes de rose et de violet de l’album sera tout autant touché par cette histoire, qui se révèle finalement très peu genrée. Les sujets abordés, l’isolement, la manipulation et les dangers d’internet, sont au cœur des problématiques actuelles. Cet album a-t-il de quoi parler aux préadolescents ? Nous verrons que la réponse est mitigée.

Le Blog de Charlotte, scénarisé par BeKa (Bertrand Escaich & Caroline Roque) et dessiné et colorisé par Grégoire Mabire, traite d’inquiétudes et de problèmes communs de la pré-adolescence, mais aussi de sujets plus profonds et moins courants.

Le Blog de Charlotte - Par BeKa et G. Mabire - Bamboo
Nina est l’héroïne du premier album de la collection "Blog de".
BLOG DE © Bamboo Édition 2018 - BEKA - Bertrand ESCAICH , BEKA - Caroline ROQUE , Grégoire MABIRE

L’histoire commence sur le désarroi de Charlotte, fille de chocolatiers. Elle qui vivait des jours heureux au collège avec tous ses amis, Quentin, Maxime, Ambre, Rafaël et Nina, elle se retrouve isolée. L’isolation est double : les abondantes chutes de neige l’empêchent de quitter La Chocolatière, et son meilleur ami Rafaël sort désormais avec sa meilleure amie Nina… Elle se retrouve écartée, tiraillée entre son désir de passer du temps avec eux et de les laisser profiter de leur idylle en toute intimité.

Décidée à se faire de nouveaux amis, elle imite Nina et crée son propre blog. C’est l’occasion pour elle de rencontrer un jeune homme secret et intriguant, avec qui elle passe ses journées et ses soirées à discuter. C’est donc la peur de l’abandon qui sous-tend l’intrigue et va permettre au mystérieux Sandro d’assurer son emprise sur elle : se sentant délaissée, elle fait une proie facile pour lui, et le jeune homme va très vite se révéler dangereux…

Cette bande dessinée alerte sur les dangers d’internet et montre que les jeunes qui s’isolent sont sensibles aux manipulateurs. Elle illustre aussi parfaitement bien l’aphorisme de Lamartine : « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». Car Charlotte, se croyant seule, se révèle en fait très bien entourée et cette épreuve lui montre qu’elle a une famille et des amis présents pour elle.

Si son blog a permis à Nina de se faire des amis après son déménagement... pourquoi n’en serait-il pas de même pour Charlotte ?
BLOG DE © Bamboo Édition 2018 - BEKA - Bertrand ESCAICH , BEKA - Caroline ROQUE , Grégoire MABIRE

Le format blog, une bonne idée ?

Second album de la série “Blog de” des éditions Bamboo, Le Blog de Charlotte fait suite au Blog de Nina. La continuité est d’ailleurs assurée par une brève introduction qui met Nina en scène en pleine écriture sur son blog. C’est ce qui donne à Charlotte l’idée de faire pareil, et déclenche par la même la narration. Ce format qui alterne pages de blog, passages de vie et chat de messagerie est ludique et intéressant.

Nous émettrons cependant quelques réserves sur ce choix du blog. S’il est bien exploité par les auteurs qui s’en servent pour expliciter les relations, les états d’esprit et créer le contact avec le mystérieux Sandro, il n’est pas certain que ce média parle beaucoup aux jeunes d’aujourd’hui. La génération Myspace est terminée, et désormais les blogs sont d’un usage très rare. Peut-être aurait-il été plus pertinent et plus parlant d’utiliser les réseaux sociaux actuels ?

Sorte de journal intime et pourtant public, le blog se fait le support des états d’âme de Charlotte : ainsi, elle confie avec sincérité que ça ne va pas trop et qu’elle a hâte que les fêtes soient terminées. Ici, pas question de faux semblants et de mensonges qui viseraient à embellir la vérité. Cela étant dit, il aurait pu être intéressant de dénoncer cet effet de façade qui court actuellement sur les réseaux sociaux. Si cet album alerte sur certains dangers d’internet, il n’est pas certain que ça soit les plus actuels.

L’amoureux de Nina est le meilleur ami de sa meilleure amie, ce qui entraîne quelques complications.
BLOG DE © Bamboo Édition 2018 - BEKA - Bertrand ESCAICH , BEKA - Caroline ROQUE , Grégoire MABIRE

Toujours est-il que c’est une petite histoire très agréable, bien ficelée, avec des personnages attachants. Le dessin haut en couleur et les petites frimousses des personnages sont charmants, le design numérique est parfaitement recréé.

La fin pourra même arracher quelques larmes aux plus sensibles !

Que la couverture ai des dominantes de rose et de violet n’empêche pas une lecture tout à fait accessible aux garçons.
BLOG DE © Bamboo Édition 2018 - BEKA - Bertrand ESCAICH , BEKA - Caroline ROQUE , Grégoire MABIRE

(par Céline Bertiaux)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Le Blog de Charlotte - Par BeKa et G. Mabire - Bamboo - Paru le 16 Mai 2018 - 64 pages - 14,90 €

Commander Le Blog de Charlotte chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?