Le Capitaine Fracasse, d’après T. Gautier - Volume 1 - Par Mariolle, Duarte & Gamboa - Delcourt

17 juin 2008 0 commentaire
  • La collection Ex-Libris propose une nouvelle adaptation en bande dessinée du célèbre roman de cape et d’épée de Théophile Gautier.

Le dernier rejeton des Sigognac est un jeune noble ruiné se morfondant en son château délabré. Lorsqu’une troupe de comédiens, venus lui demander l’hospitalité pour la nuit, frappe à sa porte, le baron est tiré de sa mélancolie. Il s’engage à leurs côtés et devient le Capitaine Fracasse…

Ce roman picaresque a déjà fait l’objet de nombreuses adaptations que ce soit en dessin animé [1], au cinéma [2], au théâtre et même en bande dessinée ! Marion Mousse, qui signe par ailleurs l’adaptation de Frankenstein dans Ex-Libris, avait déjà adapté ce titre chez [treize étrange].

Situé dans la Gascogne du XVIIe siècle, Le Capitaine Fracasse est une parodie joyeuse du Roman comique de Scarron : les péripéties rocambolesques et la magnifique galerie de portraits hauts en couleurs y forment un ensemble admirable de justesse et d’harmonie.

Dans cette adaptation signée Mathieu Mariolle (scénario), Kyko Duarte (dessin) et Fran Gamboa (couleur), nous retrouvons intacte la verve étincelante de Théophile Gautier. La langue travaillée et foisonnante de l’écrivain est transposée avec pertinence par le scénariste. Mariolle a gardé le phrasé, mais fait l’impasse sur les descriptions fort détaillées du roman.

Le Capitaine Fracasse, d'après T. Gautier - Volume 1 - Par Mariolle, Duarte & Gamboa - Delcourt
Le Capitaine Fracasse, d’après T. Gautier - Volume 1 - Par Mariolle, Duarte & Gamboa - Delcourt

Le trait rond de Duarte [3], rend attractive cette histoire pleine de rebondissements. On oublie vite le manque de détails de quelques cases, tant l’Espagnol donne vie à ses personnages.

Cette adaptation, prévue en trois tomes, démontre, une fois de plus, la qualité de la collection Ex-Libris.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Internet

[126 épisodes en 1999

[2notamment avec Jean Marais en 1961 dans un film de Pierre Gaspard-Huit et avec Vincent Perez en 1991 dans un film d’Ettore Scola

[3déjà auteur avec Mariolle de la série De sang froid aux Editions Bamboo

  Un commentaire ?