Le Capital de Karl Marx - Par Hiromi Iwashita - Kurokawa

21 octobre 2019 0 commentaire
  • En plantant le décor en Angleterre, à l'époque où Karl Marx y réside, à l'aube de la Révolution industrielle, l'auteur Hiromi Iwashita tente de raconter la compréhension du capitalisme vu par l'idéologue allemand, de l’abolition du troc à la "monnaie d'échange". Une théorie plutôt ardue quand on entre dans les détails ...

Royaume-Uni, XIXe siècle. Dans ce pays qui a vu naître une grande partie de l’œuvre de Karl Marx, Hiromi Iwashita décide de planter son décor. Le capitalisme n’a pas encore court dans le village où l’histoire se déroule et les artisans gagnent leur vie en vendant et échangeant leurs produits. À cette époque toutefois, des usages de l’époque féodale persistent de même que la pyramide des classes : les nobles, même sans le sou, restent des nobles et les riches propriétaires terriens continuent à exploiter les travailleurs...

Parmi ces derniers : Roy, un jeune boulanger, parvient à vivre modestement avec sa fiancée. Jusqu’au jour où un vieil ami d’enfance, Oscar, jeune nobliau, refait surface en lui apprenant comment devenir riche et renverser le seigneur en place, Sir Gordon. Une approche didactique rigoureuse du capitalisme s’illustre parfaitement dans le contexte dans lequel évolue nos trois héros, notamment Roy qui s’avère être un génie du commerce et un inventeur dans le domaine du commerce.

Entre romance, vengeance et didactisme dans le registre économique, l’intrigue, certes rondement menée, est parfois un peu compliqué à suivre quoiqu’abordable même pour les plus jeunes.

La qualité graphique n’est pas en reste : le lecteur pourra s’émerveiller du talent de Hiromi Iwashita, que nous pouvons également lire dans son adaptation de Crime et Châtiment, également dans la collection Kuro Savoir. L’état d’âme de chaque protagoniste est parfaitement caractérisé, le décor tant bucolique qu’industriel est rendu avec efficacité pour emmener le lecteur dans le dédale de l’intrigue.

Karl Marx axait en grande partie son étude sur l’injustice envers la classe ouvrière qui se distinguaient des esclaves par une prétendue qualité "d’homme libre". C’est donc ce contraste que s’illustre une oeuvre réinterprétée par un auteur de manga prometteur.

Le Capital de Karl Marx - Par Hiromi Iwashita - Kurokawa
©Hiromi Iwashita / Kurokawa

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Le Capital de Karl Marx. Auteur : Hiromi Iwashita. Éditeur : Kurokawa. Collection : Kuro Savoir. Traduction : Adrien Tchou. 224 pages. Sortie : le 12 septembre 2019. Prix : 6,80 euros.

- Lire la chronique Kuro Savoir, le nouveau label de Kurokawa

- Concernant une autre adaptation du Capital en manga, lire également Soleil Manga dépoussière les classiques

  Un commentaire ?