Le Captivé – Par C. Durieux & C. Dabitch – Futuropolis

6 juin 2014 0
  • Christophe Dabitch et Christian Durieux racontent la relation entre un médecin et son patient, atteint d'une névrose qui le pousse à fuguer sans cesse. Un cas clinique qui débouche sur un album délicat et sensible.

L’histoire débute à Bordeaux, à la fin du dix-neuvième siècle. On découvre le personnage d’Albert Dadas, souffrant d’une névrose peu ordinaire, suite à une chute sur la tête. Son mal aliénant, c’est qu’Albert s’enfuit, sans s’en rendre compte. Il prend la route, marche, parfois pendant des jours et des jours, pour ne reprendre conscience que bien plus tard. Au fil des années, Albert met ainsi inconsciemment le pied aux quatre coins de l’Europe, en Algérie ou en Russie. En 1886, sa vie change lorsqu’il rencontre un psychiâtre, Philippe Tissié, qui va consacrer sa thèse au cas Dadas. Et permettre à celui qui voyage en solitaire, de maîtriser certaines escales...

Le Captivé – Par C. Durieux & C. Dabitch – Futuropolis
Un extrait du "Captivé"
© Durieux - Dabitch - Futuropolis

Avec la même finesse et empathie que l’excellent « Annie Sullivan & Helen Keller » de Joseph Lambert, « Le Captivé » retrace l’évolution de la relation d’un marginal avec un dévoué rédempteur. Ici aussi, le lien entre le médecin et son patient se mue rapidement en un rapport amical, qui va changer de manière déterminante le destin d’Albert Dadas. Si le récit trouve son inspiration dans la psychiatrie et le contexte médical balbutiant de l’époque, la force du scénario de Christophe Dabitch est de le transformer en éloge poétique du voyage. Un charme littéralement amplifié par le dessin de Christian Durieux, de plus en plus épanoui dans les atmosphères charbonneuses. En complément de lecture, le scénariste propose un dossier très complet sur cette histoire vraie.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

A propos de Christian Durieux & Christophe Dabitch, sur ActuaBD :

> Le Louvre enchanté de Christian Durieux

> "Le deuxième album Des Gens honnêtes} est un vrai livre hédoniste" (entretien en octobre 2010)

> "J’ai l’impression d’être plus nourri par mes lectures que par la réalité." (entretien en septembre 2009)

> Abdallahi T1

> Des Gens Honnêtes T1, T2

> Gusgus T1

> Jeronimus T1,T2,T3

> Oscar T3

> Le Pont

  Un commentaire ?