Le Chant des Malpas - par Boisserie & Bara - Dargaud

30 octobre 2006 0 commentaire
  • {Le Chant des Malpas} est un conte truculent teinté de fantastique. Nicolas Bara, jeune dessinateur brillant signe là son premier album. Une découverte !

La jeune Eiledon se promène en compagnie de la mafflue et peu farouche Carlotta. Frappée par la foudre, Eiledon se révèle douée d’un pouvoir étrange. Quand elle chante, la note qui s’échappe de ses lèvres guérit ceux qui croisent sa route. Prévenus de ce don, deux camps s’affrontent : les partisans du jeune Damien, appelé à régner, et les hommes du cardinal...

Le scénariste de La Croix de Cazenac et de Eastern innove dans sa bibliographie avec ce conte, plutôt pour les grands. Pierre Boisserie multiplie les clins d’oeils à Alexandre Dumas et fait la part belle à l’aventure, aux duels à l’épée et aux émotions. Amour et trahison charpentent un récit enlevé. L’humour accompagne des personnages hauts en couleurs : de la douce Eiledon à la plantureuse Rochelle en passant par Carlotta, le Baron Cambaladéros, et le cardinal Thélonious. Le langage un tantinet canaille donne une saveur particulière à ce conte.

Le Chant des Malpas - par Boisserie & Bara - Dargaud

Le lecteur sera surpris par la qualité et la maturité du dessin de Nicolas Bara. Pour un premier album, c’est impressionnant de maîtrise graphique. Le jeune dessinateur nous aguiche par son trait vivant et épais. Il attribue une sacrée trogne à tous les personnages, les rendant ainsi encore plus attachants et charismatiques. Par son dessin, Le Chant des Malpas rappelle La Quête de l’Oiseau du Temps de Loisel et Le Tendre.
L’ocre domine l’album. À la couleur, Claire Champion ne donne pas dans le spectaculaire mais dans l’efficacité et la sobriété.

Nicolas Bara vient d’obtenir le Prix du Public lors de la 17ème édition du Salon BD en Périgord de Bassillac [1]. Suffisamment rare pour une première œuvre pour être soulignée. Le Chant des Malpas est un séduisant divertissement.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album sur Internet

[1Plus de 1000 personnes sur les 6000 visiteurs du salon ont participé au vote.

  Un commentaire ?