Le Chant des Runes T.3 : Les oubliés de l’Autre monde - Par Sylvain Runberg & Jean-Charles Poupard - Glénat

17 novembre 2018 0 Albums par Christian MISSIA DIO
Éditeur : Glénat
  • Une nouvelle enquête angoissante d'Eva Sundström et Josef Wörg, les héros du "Chant des Runes", le polar mystique créé par Sylvain Runberg et Jean-Charles Poupard.

“Ce soir, j’oublie le boulot, je décompresse”, se dit Eva Sundström après une dure journée de labeur ! Au programme de sa soirée, une virée avec ses amies Emmy et Lina qui débutera par le derby entre les deux clubs de football de Stockholm, le Hammarby IF Football AB contre le Djurgårdens IF. Ensuite, pourquoi pas un resto ou une virée en club ? Finalement, c’est un jour comme un autre pour la belle inspectrice de police, qui a rejoint depuis peu la Säpo (prononcer “sèpo”), les services secrets suédois qui gèrent les relations diplomatiques avec les “créatures d’en dessous”.

Le Chant des Runes T.3 : Les oubliés de l'Autre monde - Par Sylvain Runberg & Jean-Charles Poupard - Glénat

Mais cette soirée entre copines va vite tourner au drame ! Dès la sortie du match, Emmy est violemment agressée par cinq inconnus. Malgré l’intervention musclée d’Eva et l’arrivée de la police, la jeune femme se retrouve dans un sale état qui laisse craindre le pire... Le coup de massue arrive malheureusement quelques heures plus tard : Emmy est déclarée morte suite à une grosse hémorragie interne que les chirurgiens n’ont pas réussi à endiguer. Était-ce une agression raciste (Emmy était une femme noire) ou une attaque de hooligans vexés que la victime ait encouragé l’équipe adverse ? Les premiers éléments de l’enquête menée par Thérèse (coéquipière de Eva à la police criminelle) écartent toutes ces pistes car les coupables présumés ne correspondent pas à ce genre de profils. Surtout, ils ne s’expliquent pas les raisons de leur acte et semblent même dévastés par le décès de la jeune femme.

C’est une Eva complètement effondrée qui retrouve le lendemain son coéquipier, le chaman Josef Wörg, dans les locaux de la Säpo. Ils se voient confier une nouvelle enquête : Sayid Atiyeh, un immigré syrien de 42 ans, a disparu dans des circonstances étranges. Il aurait été enlevé par des monstres lorsqu’il traversait les bois, selon son fils Elias, seul témoin du drame. Pour Josef, il ne fait aucun doute que Sayid a été enlevé par les Ossedax, une race de guerriers fouisseurs qui se nourrissent exclusivement de moelle osseuse animale, d’où leur surnom de “Mangeurs d’os”. La présence des Ossedax dans la région stockholmoise est inhabituelle car ils vivent généralement dans le Nord de la Suède et surtout, ils ne s’attaquent jamais aux humains. Quoi qu’il en soit, le temps joue contre Eva et Josef pour retrouver la trace de Sayid, d’autant plus que ce dernier est diabétique.

Lancée en janvier 2016 par Sylvain Runberg et Jean-Charles Poupard, la série Le Chant des Runes nous avait séduits pour l’originalité de son univers : un polar nordique mâtiné de dark fantasy et d’épouvante.

Après une première histoire en deux albums, voici ce troisième tome qui marque un second cycle. Dans ce nouvel épisode, le scénariste de Millénium Saga approfondit cet univers au travers d’une nouvelle enquête oppressante, tout en s’encrant dans l’actualité liée à la crise des Migrants. Ce T.3 est aussi l’occasion de découvrir un nouvel aspect (surprenant) des capacités de Josef Wörg, qui seront bien utiles dans les moments critiques.

Le dessin et la mise en scène de Jean-Charles Poupard sont eux, toujours aussi efficaces et servent à merveille le scénario de Runberg. Enfin, la mise en couleur du duo Alex & Mirabelle, reste dans la continuité du travail effectué par Johann Corgié dans le 1er tome.

Vous l’aurez compris, la série Le Chant des Runes dispose de plusieurs cordes à son arc pour séduire les amateurs de polars mystiques. À découvrir !

Le Chant des Runes T.3 : Les oubliés de l’Autre monde
Sylvain Runberg & Jean-Charles Poupard © Glénat

Voir en ligne : Découvrez la série "Le Chant des Runes" sur le site des éditions Glénat

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

À lire sur ActuaBD.com :

Le Chant des Runes T.3 : Les oubliés de l’Autre monde, par Sylvain Runberg & Jean-Charles Poupard, éditions Glénat. Album paru le 29 août. 48 pages, 13,90 euros.

- Commander cet album sur Amazon ou à la FNAC

Suivez Sylvain Runberg sur Facebook
Suivez Jean-Charles Poupard sur Facebook et son blog