Le Chanteur perdu - Par Tronchet - Dupuis

6 juillet 2020 0 commentaire
  • Sur les traces d'un chanteur à la carrière avortée, un récit pudique et riche de détails autour de l'amour de la musique.

Au moment d’envoyer balader son boulot de bibliothécaire, Jean se met en tête de retrouver un chanteur français oublié de tous. Ce Rémy Bé avait disparu après un album en 1975, en dépit d’un prix prestigieux. Les ventes n’avaient pas été bonnes, Rémy avait repris sa vie de prof, puis s’était exilé à Madagascar. Devant cette mission quasi sacrée qui lui apporte un oxygène inespéré, Jean n’en mène pas large : comment faire pour le retrouver, ne pas être déçu, et surtout, se présenter à ce chanteur adulé qui a du oublier cette partie de son existence ?

Album-enquête, hommage militant : quel belle entreprise que la redécouverte d’un chanteur "à textes" qui aurait pu faire carrière mais préférait le dilettantisme. Tronchet se cache pudiquement derrière un amoureux des livres et de la culture pour habiller sa propre recherche.

On y découvre aussi un peuple, une histoire, notamment celle des anciennes colonies françaises, l’Indochine, pays d’origine de Jean-Claude Rémy -le vrai nom du chanteur-. N’épargnant pas son alter ego, Tronchet entretient jusqu’au bout le suspense de la révélation. Devant l’imposant hédonisme du chanteur, Jean tremble à l’idée d’avouer qu’il débarque de France en fan éperdu autant qu’en archiviste-sauveur.

Il faut absolument lire l’auto-interview qui détaille la démarche de Tronchet, en fin de volume. Elle constitue une passerelle entre le final sensible du récit et l’immanquable visite du site de l’auteur, sur lequel on peut retrouver plusieurs chansons de Rémy. D’où l’on revient avec cette évidence imparable : la musique sauve la vie.

Le Chanteur perdu - Par Tronchet - Dupuis

Voir en ligne : le site de Tronchet consacré au chanteur

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?