Le Chat du Rabbin au cinéma

23 mai 2007 4
  • Joann Sfar, Clément Oubrerie, et Antoine Delesvaux créent la société de Autochenille Production et annoncent le titre de leur premier long-métrage : {Le chat du rabbin} qui sera réalisé par Joann Sfar lui-même.

Le moment est évidemment opportun puisque c’est en plein festival de Cannes que nos compères font leur annonce : Joann Sfar sera le premier réalisateur du premier film produit par Autochenille Production, une association entre l’auteur de Klezmer avec Clément Oubrerie (le dessinateur de Aya de Youpougon (Gallimard), album lauréat du Festival d’Angoulême) et Antoine Delesvaux.

Cela faisait un petit temps que les producteurs tournaient autour du Chat du rabbin qui avait fait l’objet naguère d’une adaptation sous la forme d’une pièce de théâtre. Mais on sentait bien que Joann Sfar, déjà lui-même aux manettes de l’adaptation en dessins animés de Petit vampire, préfèrait garder la main sur sa création la plus importante, traduite un peu partout dans le monde, notamment aux États-Unis et au Japon.

A l’heure où sa consoeur Marjane Satrapi figure dans la sélection du Festival de Cannes, il a choisi ce moment pour annoncer une aventure semblable. Après avoir écrit sa légende dans l’histoire de la bande dessinée française, « la nouvelle bande dessinée » est semble-t-il en train de l’écrire au cinéma.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
4 Messages :