Newsletter ActuaBD

« Le Chat du Rabbin » de Sfar adapté au théâtre

  • Le lundi 8 mars prochain aura lieu à Paris la première de l'adaptation théâtrale du fameux « Chat du Rabbin » dessiné par Joann Sfar. Une preuve de plus du succès d'un auteur qui ne cesse d'étonner par la profusion de sa création et par la diversité de ses registres.

On avait connu Sfar auteur de BD, au dessin comme au scénario, on l’a découvert successivement diariste, directeur de collection et auteur de livres pour enfants, promoteur de jeux vidéo, de dessins animés. Il sera bientôt romancier chez Denoël. Par ailleurs, chez Dargaud, on signale que plusieurs producteurs de cinéma ont demandé une option pour la série phare de l’enfant terrible de la nouvelle BD française : "Le Chat du Rabbin". Il lui manquait la carte du théâtre. C’est maintenant chose faite.

Tant que nous n’aurons pas vu la première (nous vous raconterons), nous ne savons pas par quel procédé artistique se fera la transposition du Chat du Rabbin au théâtre. Nous imaginons que ce sera très conceptuel comme le laisse supposer l’affiche de la pièce. Celle-ci, en effet, est décorée d’une simple lettre hébraïque, la lettre « chin » qui pourrait évoquer le mot « Chaï », un des noms de Dieu en hébreu. Cette lettre est défigurée par quatre griffes qui elles-mêmes écrivent un mot. Curieux et cryptique, cabalistique pourrait-on dire. De nature en tout cas à susciter la curiosité.

On pourra toujours en demander la signification à Sfar directement puisque, le lendemain à 18h00, il est présent au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, comme nous vous le disions dans ces colonnes. La pièce, quant à elle, mise en scène par Elise McLeod et Sei Shiomi, avec Shiran Azoulay, Rémy Darcy et Camille Nahum, se jouera du 8 mars au 4 avril au théâtre Le Cercle, 10 rue Saint-Claude à 75003 Paris (M° Saint-Sébastien Froissard).

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Tarifs : 14 euros : plein tarif ; 8 euros : Tarif Réduit ; 10 euros : groupe (au moins 10 personnes)
Horaires : Du lundi au mercredi à 21h00, le jeudi à 19h30, le dimanche à 16h30. Renseignements et réservation : lechatdurabbin@hotmail.com

 
Newsletter ActuaBD