Le Château de mon père - Par Labat, Weber, Lemardelé & Vitrebert - La Boîte à Bulles/Château de Versailles

25 décembre 2019 0
  • Un conservateur passionné redonne vie au Château de Versailles, en 1887. Récit classique prenant au graphisme particulièrement séduisant.

C’est l’histoire d’un père qui aura surtout vécu pour faire renaître un joyau. A son arrivée comme attaché au Château de Versailles, Pierre de Nolhac trouve un édifice vieillot et coupé du monde. Il doit y répertorier les nombreuses œuvres d’art qui s’y trouvent. Mais loin de se contenter d’un travail d’archiviste, De Nolhac souhaite rouvrir le château aux visites et remettre en lumière ses trésors. Pour cela, il faudra convaincre à la fois les décideurs français mais aussi les généreux donateurs.. Une mission dans l’ombre de l’entre deux guerres, doit à la fin du XIXème siècle.

Tout en élégance classique, le récit à quatre mains séduit avant tout par son atmosphère et la délicatesse des planches. Le lavis d’Alexis Vitrebert constitue un atout de premier ordre pour l’album, solidement documenté, qui nous plonge dans une France aux lourds usages politiques et familiaux. Difficile d’imaginer par ailleurs combien a été difficile cette résurrection de Versailles lorsqu’on connaît son dynamisme actuel. Et que dire du traumatisme de la guerre de 1870, ou de celle de 1914, qui intervient en fin de récit ? Des moments où la valorisation d’un patrimoine royal n’apparaissait pas du tout comme une priorité.

En choisissant une narration indirecte (c’est lefils de Pierre de Nolhac qui raconte), les auteurs ouvrent le propos au lecteur en se plaçant à hauteur d’enfant puis de jeune homme. En n’excluant pas les soucis familiaux, la rigidité des convenances, et les rigueurs politiques. Avec en filigrane la passion dévorante d’un travail reléguant presque tout au second plan.
Le Château de mon père - Par Labat, Weber, Lemardelé & Vitrebert - La Boîte à Bulles/Château de Versailles

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?