Albums

Le Chevalier d’Éon : homme ou femme ?... Enfin la réponse !

Par Charles-Louis Detournay le 10 octobre 2022                      Lien  
Le troisième tome de cette série historique a l'avantage de pouvoir se lire indépendamment des deux premiers opus. Plus rythmé et très bien mis en page, il est plus accessible, et répond enfin à cette grande question concernant cet épicène personnage historique : s'agissait d'une espionne ou d'un chevalier ? Homme ou femme ?

Le Chevalier d'Éon : homme ou femme ?... Enfin la réponse !De nom, vous connaissez sans doute le chevalier d’Éon, l’un des personnages historiques français les plus hauts en couleur du XVIIIe siècle. Ou du moins avez-vous déjà entendu son nom dans le tube de Mylène Farmer, « Sans contrefaçon », où elle cite le Chevalier qui est d’ailleurs son influence principale pour cette chanson.

Eh bien, sachez que cet aristocrate a été l’un des meilleurs espions de Louis XV, un capitaine de Dragons réputé pendant la Guerre de Sept Ans, mais qu’iel a surtout fait parler de lui en s’habillant la moitié de sa vie en homme et l’autre moitié en femme, passant de l’un à l’autre afin d’entretenir l’équivoque sur son sexe.

Dans notre époque où la question du genre prend de plus en plus d’importance, Simona Mogavino et Arnaud Delalande ont eu l’excellente idée de s’associer avec le dessinateur Alessio Lapio pour revenir en détail sur la vie, les aventures et les tourments du Chevalier d’Éon, tantôt Charles, tantôt Lia.

Paru à quelques mois d’intervalle fin 2019, les deux premiers tomes ne s’appesantissent toutefois pas trop sur les questions d’identité sexuelle qui pourraient tarauder notre personnage central. Construit comme un diptyque, le récit se focalise surtout sur l’enrôlement du Chevalier et le rôle qu’il a joué dans les relations franco-russes, lorsqu’il fut dépêché en femme au sein de la cour de la Tsarine Elisabeth en 1753.

Couronné de deux prix (Prix Histoire au festival d’Ajaccio et Prix Coco du meilleur scénario), ce diptyque passionnera les fans de récits d’espionnage et d’Histoire du XVIIIe siècle. Dans un langage d’époque, les phylactères s’agrémentent de dialogues extrêmement détaillés pour faire passer une grande masse d’informations. Si les deux scénaristes ont rajouté une trame romanesque et aventureuse, certainement fictive, ce sont avant tout les complots, bruissements et volte-face de la cour de Russie qui fascinent. Comptez pourtant quelques bonnes heures et une bonne concentration pour profiter au maximum du récit, car sa densité et le nombre des personnages pourraient lasser les lecteurs non avertis.

Les discussions sont dopées par quelques cadrages inspirés
Le Chevalier d’Éon, tome 3, par Simona Mogavino, Arnaud Delalande & Alessio Lapo - Glénat

Enfin, le tome 3 !

Annoncé pour fin 2020, le troisième et dernier tome de cette série vient enfin de paraître. On note d’ailleurs une belle ellipse entre le tome 2 et le tome 3. Les auteurs ont-ils revus un peu leur récit ? Quoiqu’il en soit, cette nouveauté nous a emballé !

Car notre histoire débute en 1762, alors que le Chevalier arrive à Londres pour y remplir plusieurs missions secrètes, dont l’établissement des cartes des côtes anglaises afin de préparer à une invasion française (Rappelez vous, nous avions déjà parlé de cette activité secrète avec Lady Liberty). Nous n’allons pas vous lister toutes les manœuvres de notre personnage central, mais sachez qu’on ne s’y ennuie pas une minute, surtout que cette fois-ci, les scénaristes n’ont pas vraiment eu besoin d’en rajouter, les événements historiques étant déjà suffisamment étoffés comme cela !

Ce troisième tome s’intéresse plus aux réflexions du Chevalier
Le Chevalier d’Éon, tome 3, par Simona Mogavino, Arnaud Delalande & Alessio Lapo - Glénat

Mogavino & Delalande ont également l’intelligence de maintenir quelques éléments à suspense tirés du diptyque précédent, orchestrant leur récit comme la narration d’un témoin, afin de passer rapidement d’une époque à l’autre. En effet, près de cinquante ans sont passés en revue en 54 pages, avec précision, justesse et emphase.

La réussite de ce troisième tome tient bien entendu aussi au travail d’Alessio Lapo ! En variant ses mises en pages, il parvient à aérer son récit sans diminuer la force du scénario. Puis ses reconstituions de Londres et de Paris sont magnifiques, s’alliant à merveille avec des personnages aussi reconnaissables qu’expressifs pour composer un passionnant album !

De belles mises en page situent les lieux historiques tout en maintenant le focus sur les personnages
Le Chevalier d’Éon, tome 3, par Simona Mogavino, Arnaud Delalande & Alessio Lapo - Glénat

Si vous êtes amateur de récit historique, nous ne pouvons que vous conseiller ce troisième opus du Chevalier d’Éon, sans crainte de ne pas avoir lu les deux premiers, car la plus grande partie du récit n’a rien à voir avec les deux précédents. Cet album permet surtout de comprendre pourquoi la personnalité du Chevalier est parvenue jusqu’à nous, comment il a défrayé la chronique de son époque, jusqu’à devenir l’icone libre et agenrée que l’on connaît !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344033005

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD