Albums

Le Chirurgien de Diên Biên Phu – Par Jean-Pierre Pécau & Vladimir Davidenko – Delcourt

Par David SPORCQ le 11 avril 2022                      Lien  
Indochine, 1954, une page sombre de l’histoire de l’armée française s’écrivait. C’est cet épisode tragique qui nous est conté dans ce troisième tome indépendant de la collection « Histoire & Destins » en se focalisant principalement sur le témoignage vécu d’un médecin-lieutenant d’à peine 27 ans plongé dans l'affrontement sanglant de Diên Biên Phu.

Dans toutes les défaites, des actions héroïques individuelles sauvent l’honneur des vaincus. Celles-ci sont d’autant plus admirables et marquantes lorsqu’elles consistent à sauver des vies humaines. Jacques Gindrey a mené sa mission médicale durant 57 jours et autant de nuits, exposé au tir ennemi.

Cet album retrace le rôle critique de cette base militaire qui avait été choisie, car elle permettait l’utilisation d’une piste aérienne. L’endroit était tout indiqué pour l’acheminement du matériel et l’évacuation des blessés. Sauf qu’il se trouvait dans une cuvette entourée de sept collines et l’erreur avait été de croire que l’ennemi ne disposait pas d’artillerie.

La stratégie initiale était de réitérer le plan qui avait réussi pour la bataille de Na San : ravitailler un camp retranché face auquel l’adversaire viendrait épuiser ses forces. Mais, Vô Nguyen Giap, le commandant en chef de l’armée viêt, instruit de ses échecs cuisants précédents, est maintenant en mesure de rivaliser avec les hauts stratèges français.

Les faits d’armes, le courage des combattants, les moments d’angoisse, d’espoir et de résignation durant cette lutte acharnée sont décrits avec réalisme, le récit s’inspirant de l’article et de l’interview du spécialiste Pierre Grumberg publiés dans le magazine « Guerres et Histoires ».

Le Chirurgien de Diên Biên Phu – Par Jean-Pierre Pécau & Vladimir Davidenko – Delcourt

À la fin de l’album, un dossier de quatre pages agrémenté de deux photos nous situe le contexte stratégique. Ce bonus est le bienvenu afin de mieux comprendre les événements. Une chronologie débutant le 15 novembre 1953 avec les premiers mouvements de troupe vers Diên Biên Phu et se terminant le 8 mai, date de la fin de la bataille, vient parfaitement résumer l’affrontement dans ses grandes lignes. Ceci constitue une première approche efficace, vivante et suffisante pour le néophyte qui pourra éventuellement se tourner vers d’autres ouvrages plus détaillés s’il le souhaite.

Cette bande dessinée met en lumière une éminente figure de l’histoire de France. Jacques Gindrey a été fait commandeur dans l’ordre national de la Légion d’honneur et officier dans l’ordre national du Mérite.

Souvenez-vous de lui. Il était le chirurgien de Diên Biên Phu.

(par David SPORCQ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 978241303824

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David SPORCQ  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD