Newsletter ActuaBD

Le Choix du Roi - Tome 1, par J-C Bartoll et A. Morinière - Glénat

6 septembre 2018 0 Albums par Tristan MARTINE
Glenat 🛒 Acheter
  • Premier volume de l'histoire du court règne d’Édouard VIII, entre amour, politique et espionnage.

L’épisode est bien connu et suffisamment romanesque pour susciter un traitement en bande dessinée : en janvier 1936, à la mort de son père, Édouard, le prince de Galles, devint roi d’Angleterre. Le règne d’Édouard VIII dura moins de onze mois car il abdiqua : officiellement pour pouvoir épouser Wallis Simpson, une américaine à la réputation sulfureuse, qui venait d’effectuer un second divorce ; officieusement car ses sympathies envers le régime nazi faisaient de lui un danger pour la démocratie britannique.

Le Choix du Roi - Tome 1, par J-C Bartoll et A. Morinière - Glénat

Le scénariste, Jean-Claude Bartoll, ancien grand reporter qui mena des reportages d’investigation aux quatre coins du globe, a publié ces dernières années de nombreux albums chez Glénat, réunissant suspense, politique et recherches historiques ou documentaires. Son scénario prend le parti de suivre Nadège, jeune domestique au service de Wallis Simpson, mais ce parti-pris narratif fonctionne assez mal : il apporte une intrigue secondaire guère concluante pour l’instant, et surtout, cela rend le récit inutilement bavard. Quoiqu’un peu statique, le dessin d’Aurélien Morinière est magnifié par un très bel usage des couleurs, qui apportent à l’expression des émotions.

Ce thriller d’espionnage, historique et politique, accorde par ailleurs une place très, voire trop grande, à l’intimité du roi et de Wallis Simpson, notamment à leur vie sexuelle, de manière peut-être un peu trop démonstrative.

Malgré tout, on lit facilement ce premier volume, qui nous montre l’amante du roi comme une espionne à la solde des Allemands. Attendons la suite pour voir si les auteurs arrivent à traiter cet extraordinaire matériau historique avec plus de nuances ?

(par Tristan MARTINE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage chez Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD