Newsletter ActuaBD

Le Club des amis T. 2 - Par Sophie Guerrive - Éditions 2024 (collection 4048)

  • Récompensé d'un Fauve Jeunesse par le Festival d'Angoulême 2021, le premier volume du "Club des amis" de Sophie Guerrive était de haute tenue. Fin, sensible et intelligent, au dessin doux et extrêmement lisible, il débutait le versant jeunesse de la série "Tulipe" créée par l'autrice. Réussir un nouvel opus quand le premier a été un succès est toujours un défi. Il est relevé haut la main par la dessinatrice.

La série Tulipe, écrite et dessinée par Sophie Guerrive, éditée par la maison strasbourgeoise 2024, est née en 2016. Depuis : quatre volumes dans la « série mère » et deux dans la série jeunesse, pour quatre sélections au Festival d’Angoulême dont une récompensée par un Fauve Jeunesse. Et une autrice aux qualités reconnues, à tel point qu’elle fait partie de l’équipe appelée à reprendre les aventures de Spirou et Fantasio !

Le Club des amis T. 2 - Par Sophie Guerrive - Éditions 2024 (collection 4048)
Le Club des Amis #1 © Sophie Guerrive / Éditions 2024 2020

Cette « ascension » inattendue - Sophie Guerrive en est probablement la première étonnée - est en fait logique. Les qualités d’écriture et de dessin sont telles que Tulipe est facilement lisible par tous, fait appel autant à l’intelligence qu’à la sensibilité de ses lecteurs, apporte tendresse et douceur sans éviter des sujets parfois durs. Aventure, humour, poésie s’y mêlent pour créer un univers et des histoires touchantes et rassurantes, pourtant dépourvus de toute mièvrerie.

Le Club des Amis #2 © Sophie Guerrive / Éditions 2024 2021

Déjà solidement ancrées dans la « série-mère », dont L’Hiver de Tulipe, le dernier tome en date, est sorti au printemps, ces qualités se retrouvent dans la série jeunesse. Difficile, à la lecture du Club des amis, de contester le choix du jury du Festival d’Angoulême 2021. Rajeunis pour l’occasion, l’ours Tulipe, le serpent Crocus et l’oiselle Violette gagnent en naïveté : une façon de leur faire vivre de nouvelles aventures, entre peurs enfantines et récits initiatiques.

Le nouveau volume du Club des amis est dans cette lignée, avec un dessin toujours simple et précis, des couleurs douces, et un récit parfaitement mené. C’est peut-être même un sommet pour l’autrice. Confrontés à un déluge - mythe fondateur s’il en est - et à la disparition de leurs parents, Tulipe et ses amis doivent vaincre leurs craintes, prendre des initiatives, renforcer leur solidarité, sans trop perdre en innocence et en joie de vivre. En peu de mots et finalement en peu de pages, Sophie Guerrive parvient à transmettre des sentiments forts, à faire sourire, à inquiéter, à donner à réfléchir, à rendre ses personnages encore plus attachants. Lecture hautement recommandable !

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD