"Le Cœur en braille" de Joris Chamblain & Anne-Lise Nalin (Dargaud) : lauréat du prix BD 2024 France Bleu / ActuaBD

Par Jérôme BLACHON 22 juin 2024 
Jamais 3 sans 4 ! La très belle adaptation BD du roman "Le Cœur en braille" est le lauréat du 4e prix BD France Bleu / ActuaBD ! Si certaines adaptations dénaturent, affadissent ou trahissent l’œuvre originale, d'autres la sublime, la complète et la transcende, comme dans ce cas-ci. Le roman de Pascal Ruter, à qui il faut rendre un hommage appuyé, est ainsi magnifiquement complété par cet album très réussi, tant sur les plans graphique, du découpage et de la mise en couleur que scénaristique. Il y est beaucoup question d'inclusion et de solidarité à l'école... parfois des phrases creuses. Elles trouvent ici leur juste application dans une œuvre sensible et forte, qui ne laisse personne indifférent, adultes comme ados.

Nous pouvons l’affirmer : le prix de la BD France Bleu / ActuaBD a trouvé sa place parmi les éditeurs et les lecteurs. Pas évident pour une récompense de la bande dessinée d’ado au sens large (12-18 ans) alors que ce public est davantage tourné vers les animés et les mangas. L’objectif reste la découverte d’univers graphiques variés et des thématiques fortes, le tout réalisés par des auteurs francophones. Dernier critère et non des moindres : il doit s’agir de one-shots publiés en 2023.

"Le Cœur en braille" de Joris Chamblain & Anne-Lise Nalin (Dargaud) : lauréat du prix BD 2024 France Bleu / ActuaBD
De gauche à droite : Louise Ageorges, Thomas et sa mère Valerie (membre du jury), Gwendoline Guadagnigni (France Bleu), Kelian Nguyen, Joseph Laurin (France Bleu) et Martin Zeller (Dargaud)

Le jury est composé majoritairement de binômes parent/ado auditeurs de la radio France Bleu, de deux journalistes de votre média d’information BD préféré (ActuaBD), et de trois journalistes de France Bleu. Nouveauté de cette année : deux collèges, par l’entremise d’élèves volontaires encadrés par le professeur-documentaliste du CDI, ont rejoint le jury. Une vrai richesse qui a donné lieu à des échanges parents-enfants mais aussi entre les ados, preuve du succès de notre démarche. D’ailleurs, nous remercions chaleureusement tous les participants au jury : ados, parents, représentant du CNL (Centre national du Livre), professeurs, journalistes et en particulier la responsable communication de France Bleu Gwendoline Guadagnini sans qui rien ne serait possible.

Depuis le début de l’année, vous avez pu découvrir chaque mois sur les deux médias partenaires, les dix albums sélectionnés. Pour rappel, étaient en lice :

Comme chaque année, nous tenons à remercier tous les auteurs, scénaristes, dessinateurs, coloristes, ainsi que les éditeurs qui ont participé à cette sélection. Merci de partager votre passion, vos histoires, votre talent, avec nous !

Sans tarder, voici le podium :

3e place : Pigeons !, par Marc Chalvin aux éditions La Cafetière

© Marc Chalvin / La Cafetière

2e place : Frontier, par Guillaume Singelin aux éditions Label 619 / Rue de Sèvres

© Guillaume Singelin / Label 619

Lauréat : Le Cœur en braille, par Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin aux éditions Dargaud

© Joris Chamblain, Anne-Lise Nalin / Dargaud

Décidément, tout réussi à Pascal Ruter, l’auteur du roman Le Cœur en braille paru en 2012 et qui a connu un succès qui ne se dément pas. Après deux suites parues en 2015 (Le cœur en braille - Trois ans avant et Le cœur en braille - Quatre ans après), une première adaptation du roman au cinéma sortie en 2016, voici une nouvelle version de cette très belle histoire, magnifiée par Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin.

Une très belle histoire d’amitié, d’amour, de tolérance et de solidarité, entre Victor pour qui l’école s’apparente à une galère quotidienne, et Marie-José, élève surdouée et musicienne mais qui cache un lourd secret. Une romance pleine de subtilité, que le scénariste a parfaitement su adapter au média et que la dessinatrice a illuminé par son découpage pertinent, donnant au récit le rythme juste. Sans oublier ses superbes couleurs, dont l’évolution n’échappera pas au lecteur et qui apportent une profondeur et une richesse complémentaire au récit. Voilà toutes les qualités qui ont séduit le jury du prix France Bleu / ActuaBD, composé donc majoritairement d’adolescents qui se sont projetés dans cette belle histoire. Un énorme coup de cœur pour un album dont la sensibilité touchera tout autant les parents et les grands-parents !

Comme tous les ans, le prix est remis lors des Rendez-vous de la BD d’Amiens le 4e week-end de juin. Nous remercions chaleureusement notre partenaire pour sa disponibilité et sa programmation éclectique.

© Joris Chamblain, Anne-Lise Nalin / Dargaud
© Joris Chamblain, Anne-Lise Nalin / Dargaud
© Joris Chamblain, Anne-Lise Nalin / Dargaud
© Joris Chamblain, Anne-Lise Nalin / Dargaud

(par Jérôme BLACHON)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782205086638

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jérôme BLACHON  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD