Le Collectionneur de BD N°101 : Une épatante rencontre avec Henri - « Charlie » - Vernes !

18 juin 2004 0 commentaire
  • Partageons l'enthousiasme de Claude Guillot, grand timonier du Collectionneur, dans la célébration oubliée du 35ème anniversaire de la revue Charlie orchestrée dans ce numéro par Evariste Blanchet : « Si je ne me retenais pas, dit-il dans l'Edito, dans la continuité d'une réserve qu'on se plaît à reconnaître et qui nous prive d'une publication des « Editos du CBD » chez Presse Pocket, j'alignerais ici la liste vertigineuse des talents qui nous comblèrent pendant de longues années... »

Une chose qu’ignore sans doute Claude Guillot introduisant la longue et savante interview d’Henri Vernes, l’auteur de Bob Morane par Patrick Gaumer, c’est que les amis intimes du romancier Charles Dewismes alias Vernes le surnomment... Charlie ! Même si l’interview annonce un film qui ne viendra sans doute jamais, en tout cas en 2004, Gaumer fouille jusqu’aux moindres recoins et avec précision, la biographie de l’écrivain et scénariste belge dont le personnage fêtait ses cinquante ans l’année dernière.

Tandis que Jean-Paul Gabillet poursuit sa précieuse étude de l’Histoire du Comic-Book qui en arrive aux années 1947 à 1955, Michel Denni entreprend d’examiner le journal "L’Epatant" des frères Offenstadt, un illustré connu pour avoir accueilli la première BD française de l’ère moderne :Les Pieds Nickelés. Cet article est caractéristique du savoir-faire du Collectionneur de BD : il offre au lecteur un décryptage exhaustif appuyé sur des documents et des références vérifiées et de première main. C’est pourquoi Le Collectionneur est devenu une source incontournable pour les chercheurs qui s’intéressent à la figuration narrative. Comme diraient les Pieds Nickelés : C’est épatant !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Le Collectionneur de BD N°101, en librairie spécialisée BD, 9€. L’adresse de l’éditeur : 3 rue Castex
75004 Paris - Tel (Rennes) : 02 99 67 09 34 - Vous pouvez signaler à votre libraire que la revue est distribuée par
Makassar - 19 rue Bisson - 75020 Paris - Tel 01 40 33 69 69 - Fax 01 40 33 91 30

  Un commentaire ?