Albums

Le Complexe du Chimpanzé – T1 : Paradoxe – Par Marazano & Ponzio - Dargaud

Par Nicolas Anspach le 26 avril 2007                      Lien  
En refermant le premier album du {Complexe du Chimpanzé}, on comprend la raison qui a poussé le jury du Forum Cinéma et Littérature de Monaco à donner, l’année dernière, [le prix de la meilleure BD adapté au cinéma->3572] à {{Richard Marazano}} pour [Cuervos->3564]. Dans pour sa nouvelle série, le scénariste a bâti une intrigue haletante dont le mécanique est ciselée au millimètre, dans un thème inédit: la conquête spatiale…

2035. Un module spatial s’abîme dans l’océan indien. Celui-ci est aussitôt récupéré par les forces américaines. Les officiers sont étonnés par la vétusté du module. Intrigués même … Le module ressemble à celui qui a été utilisé par la mission Apollo 11 et qui a valu à Neil Armstrong d’être le premier homme à poser le pied sur la lune. Bien évidement, ce type de module n’est plus envoyé dans l’espace depuis des décennies. La surprise devient stupéfaction lorsque les sauveteurs, en examinant l’épave, découvrent que celle-ci est encore habitée !

Hélène Freeman vient d’essuyer un sérieux revers. La mission qui devait la conduire sur la planète Mars a été annulée faute de budget. L’œuvre de sa vie est anéantie. A son grand désespoir, car elle avait sacrifié sa vie personnelle à cette cause… Elle est pourtant appelée par la Nasa en toute urgence et doit se rendre immédiatement dans l’océan indien. Les deux astronautes qui habitaient « l’artefact du Module Apollo 11 » ne veulent parler qu’à un membre de la Nasa. Hélène fait donc leur connaissance, et découvre qu’elle a devant elle Neil Armstrong et un de ses équipiers ! Sont-ils des usurpateurs ? La Nasa aurait-elle dissimulé certains faits de cette mission qui a fasciné des centaines de millions de téléspectateurs ? Hélène tente de percer cet épais mystère, d’autant plus que les deux astronautes refusent de se confier à une autre personne qu’elle !

Même si certains aspects du scénario peuvent avoir l’air d’être un peu tirés par les cheveux, notamment lorsqu’une mission vers la lune est improvisée en quelques jours, l’histoire est plutôt rondement menée. L’intrigue prend place tout au long de trois décennies. Avec son récit haletant, sa narration dynamique servie par un style réaliste déconcertant, proche de la photographie, le premier album de cette trilogie est une réussite. Il ne reste plus qu’à Richard Marazano et Jean-Michel Ponzio à garder le cap pour nous offrir l’une des meilleurs récits de science-fiction du moment.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD