Le Contact - Tome 1 - Par Robberecht & Maury - Editions Casterman.

22 juillet 2004 0 commentaire
  • {{Alain Maury}} fut l'un des assistants de Peyo, et a dessiné plusieurs albums des {Schtroumpfs} et de {Johan & Pirlouit}. L'auteur se consacre aujourd'hui à une carrière plus personnelle. Il a illustré Beluga, une série inventée par {{Thierry Robberecht}}. Les deux auteurs publient aujourd'hui le premier album de {Contact}.

A la fin du dix-neuvième siècle, Thomas Lalandes meurt dans son lit. La maladie semble avoir eu raison de lui. Sa famille le pleure, alors qu’il traverse un couloir lumineux. Celui-ci semble le mener vers le monde des Morts. Un homme freine sa course, et lui demande de retrouver son meurtrier. Thomas revient à la vie, et se voit obligé de faire toute la lumière sur ce meurtre. Thomas devient rapidement l’hôte de la famille du défunt.

Le style graphique d’Alain Maury est différent de celui qu’il avait utilisé pour Beluga. Plus proche de la ligne claire, mais malheureusement un peu trop rigide, et desservi par des couleurs monotones. Le dessinateur a, semble-t-il, du mal à trouver un style qui lui convienne.

L’histoire concoctée par Thierry Robberecht traite de l’EMI (l’expérience de la mort imminente). Cette situation est retranscrite avec intelligence, mais l’intrigue policière manque cruellement d’agitation et de rebondissements.

Un album en demi-teinte, qui reste agréable à lire... Mais espérons que le prochain album relèvera le niveau de la série !

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?