Albums

Le Couteau-chien – Par Joël Cimarrón – Gallimard / Bayou

Par Morgan Di Salvia le 26 mai 2010                      Lien  
Récit d’aventure fantastique inspiré par les légendes antillaises, {Le Couteau-chien} est la première bande dessinée de Joël Cimarrón.

Dans sa cité, Zuel récupère auprès d’une mauvaise fréquentation un couteau d’argent. La prophétie en fait l’élu, celui qui portera l’héritage de Liaram, le légendaire guerrier Marron qui jadis défia le diable en personne.

Baigné dans les légendes créoles, et pétri d’admiration pour le poète Aimé Césaire (à qui l’album est dédié), Joël Cimarrón propose une variation très personnelle sur l’éternelle lutte entre le bien et le mal. Son dessin trahit un parcours dans l’animation. En effet avant de venir à la BD, Cimarrón a réalisé son premier court-métrage Le Retour de Liaram dans les studios Pictoon de Dakar. Une entreprise 100% africaine qui travaille en ce moment au long-métrage Les Lions invincibles, co-produit par le footballeur ivoirien Didier Drogba.

Le Couteau-chien – Par Joël Cimarrón – Gallimard / Bayou
Un extrait du "Couteau-chien"
© Cimarrón - Gallimard

Malgré une bonne intrigue, Le Couteau-chien souffre cruellement du manque de charisme de ses personnages, trop sommairement tracés. Une spontanéité revendiquée par l’auteur, mais qui ne nous a pas convaincu.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

VOIR EN LIGNE :
Le site de Joël Cimarrón

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD