Le Département des théories fumeuses - Par Tom Gauld - Éditions 2024

12 octobre 2020 0 commentaire
  • Les Éditions 2024 proposent un nouveau recueil de l'Écossais Tom Gauld, spécialiste du strip et du dessin d'humour. Il rassemble cette fois ses réflexions et gags sur la science, se moquant avec tendresse des scientifiques et avec pertinence des complotistes. Un humour toujours très fin, "so british", entre réalisme et absurde.

Le dessinateur Tom Gauld parvient à condenser en quelques cases voire quelques traits un regard lucide et drôle mais pas désenchanté sur notre monde. Ses personnages minimalistes, aux fonctions immédiatement identifiables, sont à la fois des stéréotypes et des individus capables de singularité. Il conjugue la douceur du trait et des couleurs à l’analyse cinglante et à l’humour sous toutes ses formes.

Né en Écosse et vivant à Londres, illustrateur et auteur de bande dessinée, Tom Gauld travaille régulièrement pour The New Yorker et The New York Times aux États-Unis, et pour The Guardian au Royaume-Uni. Édité en Amérique du Nord par Buenaventura Press puis Drawn & Quarterly, il est connu en Europe grâce à L’Association (Goliath, 2013) et aux Éditions 2024 qui publient cette année un cinquième livre avec lui, après notamment Vous êtes tous jaloux de mon jetpack (2014) et Police lunaire (2016). En cuisine avec Kafka (Éditions 2024, 2017) lui a valu de remporter le Prix Eisner de la meilleure publication humoristique en 2018.

Le Département des théories fumeuses est dans la lignée de ses précédents ouvrages. La variété et la finesse de l’humour éloignent l’ennui et promettent sourires et réflexions. Le trait synthétique garantit une grande lisibilité. Sa cible, réputée austère voire rébarbative, en devient drôle et ludique. Car la science, à laquelle il s’attaque ici, n’est pas un sujet aisé. Ils sont peu nombreux, comme Marion Montaigne et son Professeur Moustache [1], à parvenir à la rendre accessible.

Le Département des théories fumeuses - Par Tom Gauld - Éditions 2024
Le Département des théories fumeuses © Tom Gauld / Éditions 2024 2020
Le Département des théories fumeuses © Tom Gauld / Éditions 2024 2020
Le Département des théories fumeuses © Tom Gauld / Éditions 2024 2020
Le Département des théories fumeuses © Tom Gauld / Éditions 2024 2020

Tom Gauld ne fait cependant pas le choix de la vulgarisation. Il ne brode pas non plus un récit autour d’un thème scientifique en vogue - intelligence artificielle ou transhumanisme par exemple. Il préfère accumuler les petites scènes et les strips pour décortiquer un monde mal connu des néophytes, objet de nombreux fantasmes et ouvert à toutes les théories, faisant le miel des complotistes de tout poil.

Jouant avec les formes et les couleurs, avec les mots et les préjugés, misant sur le comique de situation comme sur l’absurde, Tom Gauld offre une palette incroyablement diverse de son humour. Grâce à son travail pour la revue The New Scientist, il fait parler son expérience, mais se permet aussi quelques incursions dans la science-fiction.

Laborantins perdus, robots incongrus et ordinateurs farfelus peuplent ses pages, révélant un véritable respect voire une certaine tendresse pour les scientifiques, artisans de l’ombre de progrès qui parfois leur échappent. S’il semble se moquer de leurs maladresses, de leurs erreurs, de leurs rivalités et de leurs imperfections, il leur rend finalement cette humanité qu’on leur ôte trop souvent, leur accordant ainsi un petit hommage que la plupart mérite.

Documents
Le Département des théories fumeuses © Tom Gauld / Éditions 2024 (...) Le Département des théories fumeuses © Tom Gauld / Éditions 2024 (...) Le Département des théories fumeuses © Tom Gauld / Éditions 2024 (...) Le Département des théories fumeuses © Tom Gauld / Éditions 2024 (...) Le Département des théories fumeuses © Tom Gauld / Éditions 2024 (...)

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Le Département des théories fumeuses - Par Tom Gauld - Éditions 2024 - édition originale : Department of Mind-Blowing Theories - Drawn & Quarterly, avril 2020 - traduit de l’anglais par Éric Fontaine - 21 x 15,5 cm - 160 pages couleurs - couverture cartonnée, dos toilé avec marquage, reliure cousue avec tranchefile - parution le 18 septembre 2020.

Consulter le site de l’auteur & lire les premières pages de l’ouvrage.

Lire un entretien avec l’auteur en français sur du9.org (avec Xavier Guilbert, février 2014) & en anglais sur tcj.com (avec Irene Velentzas, août 2020).

Lire également sur ActuaBD :
- Goliath – Par Tom Gauld – L’Association
- Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack – par Tom Gauld – Editions 2024
- Angoulême 2017 : "Police lunaire" de Tom Gauld & "Tulipe" de Sophie Guerrive, deux albums des éditions 2024 en lice dans la Sélection officielle

[1Tu mourras moins bête... (mais tu mourras quand même), 5 volumes parus chez Ankama puis Delcourt entre 2011 et 2019.

  Un commentaire ?