Le Déploiement - Par Nick Sousanis (trad. M. Voline) - Actes Sud/l’AN2

29 août 2016 4
  • Pour la première fois dans le monde universitaire, une thèse est présentée sous forme de BD. Un ouvrage difficile mais un travail formel doublé d'une richesse esthétique plus que respectables.

Une première en BD : la thèse de doctorat en sciences de l’éducation de Nick Sousanis présentée sous la forme d’un roman graphique. Cette innovation a été validée par l’université de Columbia en 2014 et Actes Sud/l’an 2 nous en présente la traduction. Sur le fond, on peut remarquer que la thèse de Sousanis déborde de son domaine supposé : on navigue plutôt dans la psychologie, voire l’anthropologie, tant l’auteur, se basant à la fois sur de nombreuses références scientifiques mais aussi des éléments personnels, s’intéresse à la transmission des sensations, à la perception de l’environnement humain.
Le Déploiement - Par Nick Sousanis (trad. M. Voline) - Actes Sud/l'AN2
Sur la forme, le travail considérable de Sousanis apparaît dans une mise en page constamment renouvelée, une recherche minutieuse de la meilleure place accordée aux textes, et une impressionnante variété de dessins. Il a clairement porté une grande attention au rythme, les chapitres plutôt courts apportant des respirations bienvenues face à la masse de références et de citations qui déferle dans sa thèse.

Ces constats établis, difficile de considérer cette "expérience" comme une totale réussite. Le fil des raisonnements de Sousanis reste assez fragile face à la luxuriance de ses images, et un solide bagage universitaire est requis pour entrer dans son texte. Mais le but n’était pas, évidemment, d’offrir un ouvrage de vulgarisation. Par ailleurs, Sousanis démontre une grande culture générale [1] et n’hésite pas à solliciter aussi les sciences, la littérature, et bien sûr quelques oeuvres du 9ème art.

Les étudiants, chercheurs, ou lecteurs prêts à s’embarquer sur ce navire, gagneront à parcourir les notes de fin d’ouvrage. Avec une belle générosité, Sousanis explique sa façon de choisir ses références, et confesse quelques échanges familiaux [2] l’ayant accompagné dans son travail.

La grande question demeure : le milieu universitaire francophone fera-t-il le même accueil à Nick Sousanis que Columbia ? Les bédéphiles accepteront-ils de fournir un effort notable pour entrer dans ce livre ? Une seule certitude : le travail de l’auteur mérite reconnaissance, et son statut pionner le place dans une filiation novatrice aux côtés de Scott McCloud, Chris Ware et autres Richard McGuire.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

[1il avait auparavant suivi des études de mathématiques, notamment

[2là aussi, important bagage universitaire à tous les niveaux

 
Participez à la discussion
4 Messages :