Albums

Le Dernier Livre de la Jungle T4 : "Le Retour" - Par Desberg & Reculé – Le Lombard

Par Nicolas Anspach le 17 avril 2007                      Lien  
{{Stephen Desberg}} et {{Henri Reculé}} fournissent l’épilogue de leur libre interprétation du « {Livre de La Jungle} » de {{Kipling}}. Le récit de Desberg est articulé sur la vie de Mowgli, de son retour parmi les hommes à sa mort, avec de nombreux flash-backs sur sa vie dans la jungle.

Mowgli est devenu un vieillard. Il décide de revenir sur les lieux même où il a vécu en compagnie des animaux de la jungle. Il raconte ses aventures et sa relation avec Baloo et Bagherra, ses amis-animaux, à un petit enfant. L’homme fait jurer l’enfant de le conduire jusqu’à l’arbre du conseil au moment de son trépas. Mowgli réserve son dernier soupir à ce moment béni de son enfance, loin de la ville, loin de sa famille, mais parmi les siens.

Au soir de sa vie, le vieillard est nostalgique. Il fait le bilan de sa vie chez les hommes, sa manipulation par l’occupant anglais, son amitié trompée, le viol de la femme qu’il aimait...

En écrivant ce complément à la biographie de Mowgli, Stephen Desberg nous livre une interprétation originale du « Livre de la Jungle » pleine de saveur, d’émotion et de beauté. Une série mise en image avec efficacité par Henri Reculé, dont on découvre le talent d’animalier. Son graphisme épuré et son jeu de couleurs qui rappelle celui de Marini, fonctionnent à merveille. Reculé assume seul les couleurs et l’encrage, Johan De Moor lui ayant laissé la charge de cette série, qu’ils animaient ensemble, à la fin du deuxième album.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD