Albums

Le Dessinateur - Par Trolley, Erroc et Dimberton- Editions Bamboo

Par Patrice Gentilhomme le 26 août 2008                      Lien  
Ne vous y trompez pas, cet album ne raconte pas les mésaventures truculentes d’un auteur de BD, mais sert de toile de fond à un polar noir et désespéré.

La vie du héros, bascule le jour où sa fille Caroline se suicide à la suite d’un viol subi dans un train de banlieue. Anéanti par la douleur et la solitude ce père tranquille se transforme en justicier et... en tueur, décidant d’éliminer quelques-uns des pires assassins dont il a suivi le procès au cours de sa carrière de dessinateur judiciaire. À la suite de longues et minutieuses traques, il les exécute à leur sortie de prison. Le destin de cet antihéros triste et désabusé va être bouleversé lors de sa rencontre avec la jolie Léa dont il devient l’amant.

Problème : la jeune femme est commissaire de police, et chargée d’enquêter sur… les mystérieuses exécutions perpétuées par le Dessinateur !

On n’attendait pas forcément Erroc, scénariste des Profs et d’autres séries comiques du même éditeur, dans un registre aussi noir. Associé à François Dimberton, grand connaisseur de l’oeuvre de Maurice Tillieux, il fait son entrée dans la collection Grand Angle en livrant un récit original, au réalisme glacé et percutant.

Ce polar noir et pessimiste nous donc invite à suivre ce personnage sombre et désespéré dans sa dérive morbide (thème souvent traité au cinéma ou dans la littérature policière), point fort d’un récit très maîtrisé, sensible qui joue la proximité avec le lecteur. Raconté à la première personne, cette histoire loin de faire l’apologie de l’autodéfense (à l’image de certaines productions américaines) s’attache d’abord à nous faire pénétrer dans la psychologie compliquée et perturbée de son personnage principal.

Si le graphisme reste assez conventionnel et manque peut-être parfois d’audace ou de chaleur pour séduire le lecteur avide de nouveauté et de surprise, le carnet de croquis associé à la première édition permet d’apprécier le talent d’observateur attentif de Jean Trolley. Cette histoire qui se lit d’un trait (un trait noir évidemment !) instaure très vite un suspense lourd et haletant dont l’épilogue est prévu dans un second tome.

Dans la lignée inaugurée avec l’excellent Borderline d’Alexis Robin et Nathalie Berr, ce nouveau titre confirme la bonne santé de la collection Grand Angle et contribue à l’ouvrir vers de nouveaux horizons.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Bonjour,

    Juste une curiosité dans ce livre que j’ai lu... Comment un mec qui bute un autre type, en plein jour, devant la prison de la Santé, sans casque, n’est pas arrêté ???? Me dites pas qu’il y a pas de caméra, de passant, etc.

    A partir de là, j’ai décroché, impossible d’y croire...

    Répondre à ce message

    • Répondu le 26 août 2008 à  22:15 :

      Alors là, j’y crois pas !!! Comment peux-tu dire des trucs pareils mon garçon ?!! Elle est extra cette BD. Ok le type flingue un gars devant la santé et il se tire sans être arrêté. Et alors ? Toute la fiction est pleine de trucs de ce genre.
      T’avais pas envie de rêver quand tu l’as lue, c’est ça ? ta perdu ta part de rêve ? J’espère que t’as pas perdu ta petite cédille avec. (Je suis une fille, je précise). Bon c’est pas grave, le principal c’est que cette BD est excellente, scénario, dessin, couleurs, extra, je me suis régalée. Allez, sans rancune. Bises. Lolotte

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD