Albums

Le Dessinateur, la colline et le cosmos - Jérôme Anfré - La Boîte à bulles

Par François Peneaud le 6 mars 2006                      Lien  
Un bon bol de fantaisie dans notre monde de brutes, voilà ce que nous propose Jérôme Anfré, une ode à la liberté créative et à l'imagination débordante.


Un dessinateur préposé à la création des animaux d’un monde en préparation se fait enguirlander par son supérieur hiérarchique (ses animaux ne sont pas à la norme), et sa rencontre avec une colline en ballade (elle n’a pas été mise dans son trou désigné) va lui amener des ennuis...

Le Dessinateur, la colline et le cosmos - Jérôme Anfré - La Boîte à bulles

Peuplé de créatures fantastiques aux rôles bien définis, l’univers de Jérôme Anfré est aussi cohérent que dépaysant - l’une des belles idées de cet album est le fait que les animaux que veut créer le dessinateur sont ceux de notre monde, alors que celui sur lequel il travaille n’a que faire de notre faune. Si la comparaison avec la douce folie de Fred est inévitable, l’auteur, qui signe ici son premier album, nous semble déjà posséder une identité certaine : en effet, l’aspect allégorique de cette histoire est à la fois personnel (un dessinateur bridé qui cherche à se libérer) et universel (l’opposition individu/bien général est clairement abordée dans cette histoire).

Le Dessinateur, la colline et le cosmos est un album à la fois divertissant et très humain, une fable moderne et légère qui a l’intelligence de ne pas proposer un retour au statu quo, contrairement à nombre de fictions contemporaines.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Peneaud  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD