Newsletter ActuaBD

Le Divin Scénario, à la croisée des mythes

  • Après l’étonnante découverte du "Dieu Vagabond" en 2019, le dessinateur Fabrizio Dori est de retour avec une nouvelle fable onirique intitulée "Le Divin Scénario". En compagnie du scénariste Jacky Beneteaud, il poursuit son exploration mystérieuse des mythologies en s'intéressant, cette fois-ci, à l’épisode biblique de l’Annonciation.

C’est un paradis troublé et agité que nous découvrons dans ce roman graphique en trois parties. Dieu s’est aperçu qu’il avait complètement oublié d’accomplir l’une de ses promesses : avoir un fils qui puisse incarner sa puissance divine sur Terre. L’ange Gabriel va donc se voir confier une mission plutôt singulière : trouver la femme qui enfantera du fils de Dieu et portera son message sur la terre. Plutôt du genre volage et distrait, l’ange va donc se mettre en quête de la génitrice, une femme de la région de Nazareth qui s’adonne régulièrement à la lecture.

Le Divin Scénario, à la croisée des mythes
© Dori / Beneteaux / Actes Sud L’An 2

Ce qui frappe immédiatement à la lecture de ce récit subtilement humoristique, ce sont les très nombreuses références littéraires et picturales qui y figurent. Les auteurs ont exploré le thème de l’Annonciation sous toutes ses coutures pour proposer un voyage immersif qui utilise de nombreux imaginaires et autres mythologies. De l’Odyssée d’Homère aux Mille et une nuits en passant par La Divine Comédie, nous découvrons un monde foisonnant et poétique qui célèbre l’amour sans jamais se prendre au sérieux, ni céder à un écueil prétentieux et dénué de fondement. Volontairement anachronique, le héros déambule à travers les époques en compagnie du Saint Esprit, caractérisé ici par une petit colombe caractérielle. Le Divin Scénario, c’est un hommage à la littérature dans son ensemble. Beneteaud cite directement les auteurs pour servir son propos, de Dante à James Joyce en passant par Walt Whitman et les canons de la chanson française. Il tire une révérence honnête à ces écrivains qu’il admire.

L’Ange Gabriel rencontre un Dante quelque peu aviné.
© Dori / Beneteaud / Actes Sud l’An 2

Au carrefour de nombreuses influences également, le style de Fabrizio Dori convoque énormément de peintres classiques, tel que Klimt, Mucha, Schiele ou Van Gogh. Le tout donne un ensemble voluptueux, cohérent et très appréciable doté d’une palette de couleurs vive et saisissante. C’est peut-être ça la marque de fabrique de Dori : s’approprier des références pour les transformer et les moderniser. Lui-même s’autorise des citations en réinterprétant explicitement certaines toiles comme Le Verrou de Fragonard dont il reprend la composition en remplaçant les personnages par les siens.

© Dori / Beneteaud / Actes Sud L’An 2

L’ensemble des références décrites dans l’ouvrage est énoncé en fin de volume. C’est à ce moment que l’on peut se rendre compte du travail exceptionnel réalisé par le duo. Une fable païenne, drôle, poétique et envoûtante qui s’inscrit dans la continuité de l’œuvre du dessinateur. Un savant mélange entre ésotérisme et peinture qui est une très bonne surprise en attendant la suite du Dieu Vagabond à paraître chez Sarbacane en 2022.

Fabrizio Dori à la librairie Super-Héros en Juin 2021
© François Rissel

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Le Divin Scénario - Par Jacky Beneteaud & Fabrizio Dori - Ed. Actes Sud L’An 2

À lire sur ActuaBD.com :
- La chronique du Dieu Vagabond

 
Newsletter ActuaBD