Nos dossiers Marché de la BD, faits et chiffres

Le FIBD à Shanghaï 2006 : « Quand la Chine s’éveillera... »

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 30 juin 2006                      Lien  
« ...le monde tremblera » avait prédit Napoléon Bonaparte. On sait qu'elle s'éveille, au capitalisme, à l'économie mondiale au point de peser de tout son poids sur le coût des matières premières. Depuis peu, elle s'éveille à la bande dessinée franco-belge, comme nous nous éveillons à la BD chinoise...

Un peu en réponse à l’accueil fait à la BD chinoise au dernier Festival de la BD à Angoulême en janvier 2006, la République Populaire de Chine a réservé un accueil chaleureux aux représentants du FIBD, notamment Benoît Mouchart, directeur artistique du Festival, et Nicolas Finet, chargé de mission pour l’Asie à l’occasion de la seconde édition de la China International Animation, Cartoon & Game Fair, qui vient d’ouvrir ses portes à Shanghai le jeudi 29 juin 2006, au sein de la Shanghai Exhibition Center. Des exposants venus du monde entier (sauf de France, dont le FIBD était le seul représentant) : Etats-Unis, Australie, Italie, Corée, Japon, ..., une fréquentation de l’ordre de 150.000 visiteurs sont au programme de cette manifestation majeure, très présente dans les médias grâce à un budget de 2 millions de yuans (environ 200.000 euros) d’investissements publicitaires.

Le FIBD à Shanghaï 2006 : « Quand la Chine s'éveillera... »
Inauguration du Festival de Shangaï
A l’avant plan à droite, Benoît Mouchart. Photo : FIBD-DR

Le Festival y présentait deux expositions : l’une consacrée à l’imaginaire de Jules Verne dans la bande dessinée (créée à Nantes puis Angoulême lors du 34e Festival de janvier 2006, et présentée en mai dernier à Séoul en Corée dans le cadre d’un autre festival d’animation et de bande dessinée, le Sicaf), l’autre aux albums de la Sélection Officielle 2006 du Festival.

Visite du ministre de la culture de Chine

MM. Mouchart et Finet ont reçu sur le stand du FIBD M. Zhao Wei Sui, Vice-Ministre de la Culture de Chine. M. Zhao Wei Sui qui s’est intéressé à la production présente sur le stand a souhaité que les relations entre les deux pays autour du développement des industries liées à l’image s’intensifient.

M. Zhao Wei Sui avec Benoît Mouchart sur le stand du FIBD
Photo : FIBD/DR

Joli coup de promo pour la BD francophone qui augure là un échange qui pourrait être profitable aux deux pays, au moment où la BD chinoise commence à pénétrer le marché français. Par ailleurs, les organisateurs du Festival de BD de Shangaï, le NCACG (National Center for Developping Animation, Cartoon & Game Industry), vont développer un partenariat avec le FIBD afin de donner à voir de multiples expressions de la bande dessinée chinoise contemporaine lors des prochaines éditions angoumoisines.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Photos : FIBD - DR

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersMarché de la BD, faits et chiffres  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD