Nos dossiers La vie des Festivals

Le Festival International de Turnhout à l’heure anglaise

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 4 décembre 2011                      Lien  
La 19e édition du Festival international de la BD « Strip Turnhout » (Belgique, près d’Anvers) accueille les 9, 10 et 11 décembre prochains près de 150 auteurs de BD ainsi que le gratin de la BD anglaise dont Posy Simmonds, Kevin O’Neill, Paul Grist, Woodrow Phoenix et Paul Gravett.

Cela se sait peu mais la ville belge de Turnhout en Flandre a longtemps été un centre important de l’imprimerie de l’image en Belgique. On y a produit des bandes dessinées de type spinalien (souvent des traductions d’Épinal) et des cartes à jouer depuis le début du 19e siècle. L’éditeur-imprimeur Brepols ou l’imprimeur Proost y avaient leur siège. On y trouve aussi un des plus importants festivals de BD européens.

Les 9, 10 et 11 décembre prochains, la manifestation flamande se mettra à l’heure anglaise. Avec ses 150 auteurs invités, nationaux et internationaux, plus de quinze expositions, un salon professionnel, une vente aux enchères caritative et un après-midi dédié aux enfants, ce festival impressionne et se positionne comme le plus important de Belgique.

Le Festival International de Turnhout à l'heure anglaise
Le dernier Stripgids consacré au festival

Tous ces évènements tournent autour de la Maison de la culture « De Warande », ainsi que dans toute la ville. Le samedi soir, l’Adhémar de Bronze (Prix de la Communauté Flamande pour la BD dont le nom est inspiré d’un personnage de Néron de Marc Sleen) sera remis à Steven Dupré, le dessinateur de Kaamelott, de La mémoire d’Abraham ou de Pandora Box entr’autres. Une exposition consacrera son travail.

Le festival sera inauguré par un concert d’Arbeid Adelt !, un des premiers groupes new wave belges, illustré par une bande de dessinateurs, parmi lesquels se trouvent Nix, Randall C., Brecht Evens et évidemment Steven Dupré.

Après les États-Unis en 2007 et l’Espagne en 2009, le pays invité en 2011 est le Royaume-Uni. Une exposition lui sera consacrée avec, aux cimaises, Posy Simmonds (Tamara Drewe), Kevin O’Neill (La Ligue des gentlemen extraordinaires), Paul Grist (Kane) et Woodrow Phoenix (Rumble Strip). La nouvelle garde britannique, également présente, s’emploiera à abolir les frontières entre la bande dessinée et les autres formes d’art ou de médias.

Ouvertes au public partir de samedi, les expositions mettront également à l’honneur Kiekeboe de Merho, un grand nom de la BD Flamande populaire qui fête son 35e anniversaire à cette occasion inaugurant le « Musée K », avec un catalogue à la clé.

Une initiative originale : le dimanche, un lieu de dédicace est réservé aux familles et les dédicaces uniquement dédiées aux enfants.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Strip Turnhout Festival - Du 9 au 11 décembre 2011.
Warandestraat 42 - 2300 Turnhout
Tel +32 14 472 344
stripturnhout@warande.be
Le site du festival (en néerlandais)

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLa vie des Festivals  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD