Newsletter ActuaBD

Le Festival Quai des Bulles (du 29 octobre au 1er novembre) souffle ses 40 bougies !

  • Après une édition tombée à l'eau, le festival malouin revient et s'annonce singulier en tout point, à commencer par son affiche, réalisée par Fabien Vehlmann, un scénariste qui, normalement, ne tient pas le crayon. ("Seuls", "Le Dernier Atlas", "Spirou et Fantasio"...). Pour la première fois depuis 1981, l'organisation du festival a souhaité attribuer le Grand prix de l'Affiche à un scénariste de BD, afin de mettre en lumière ce métier encore assez méconnu du grand public et participer à la reconnaissance de cette profession. Une 40e édition inédite, qui exhorte à célébrer la BD et l’image sous toutes ses formes : expositions, rencontres, animations, salon du livre, films…

Cette 40e édition déroule le tapis rouge à un scénariste au parcours caractéristique de son époque. Débutant chez Spirou en 1998, il apprend son métier en scénarisant des animations. Curieux et touche-à-tout, Vehlmann s’attaque à tous les genres : humour, science-fiction, aventure, conte… Il multiplie également les collaborations avec des dessinateurs aux styles aussi divers que Matthieu Bonhomme (Le Marquis d’Anaon chez Dargaud), Frantz Duchazeau (Les Cinq conteurs de Bagdad chez Dargaud) ou encore Bruno Gazzotti (Seuls chez Dupuis) et Eric Sagot (Paco les mains rouges chez Dargaud). Accompagné de Yoann, il prend aussi en main la destinée du plus célèbre héros des éditions Dupuis : Spirou.

Variée et généreuse, la programmation de cette année regroupe 500 auteurs de bande dessinée, 140 exposants lors de son Salon du Livre, des expositions de Pénélope Bagieu, Patrick Prugne, Frédéric Pillot (Balbuzar chez Daniel Maghen), Régis Hautière et Arnaud Poitevin (Les Spectaculaires chez Rue de Sèvres), Emmanuel Reuzé, la collection Misma, le collectif « La vilaine », ainsi que l’exposition des Jeunes Talents.

Dix films seront également projetés au Palais du grand large, quatre spectacles originaux - les « Contes à Bulles » - seront mis en scène par des conteurs, musiciens et dessinateurs, en plus d’un concert dessiné, des rencontres avec les auteurs (conférences, tables rondes, cafés-BD) et de fresques et animations diverses partout à Saint-Malo.

Retrouvez toutes les infos du festival sur le site officiel du Quai des Bulles, et n’oubliez pas de réserver vos places !

Voir en ligne : Plus d’infos sur Quai des Bulles et sa programmation 2021

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

40ème festival de la bande dessinée et de l’image projetée
Du 29 octobre au 1er novembre
A SAINT-MALO
Palais du Grand Large
Quai St Malo
Tour Bidouane
Pôle culturel La Grande Passerelle
Et bien d’autres lieux en ville !

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD