Le Festival de Blois « BD Boum » mise sur le social

  • Le 21e festival de bande dessinée de Blois aura lieu les 26, 27 et 28 novembre 2004 prochains. Avec plus de cent auteurs présents, ce festival est l'un des plus importants après ceux d'Angoulême, Saint-Malo et Bastia. Il est surtout connu parce qu'il accueille chaque année l'assemblée annuelle de l'Association des Critiques de Bande Dessinée.

Plus de cent auteurs seront présents à cette 21e édition de BD BOUM, le festival de bande dessinée de Blois, qui propose également quinze expositions parmi lesquelles une rétrospective du travail du dessinateur espagnol Rubén Pellejero. L’un des points clés du festival va être la sortie en avant-première de « Jeunes : des nouvelles de la cité » aux éditions La Comédie Illustrée, un recueil de bandes dessinées qui rassemble les récits de jeunes des quartiers nord de Blois, scénarisés par Eric Omond et mis en images par 19 dessinateurs. En cela, ce festival reste fidèle à ses objectifs qui se veulent « artistiques, pédagogiques, sociaux et citoyens ».

Au programme également un concert du groupe « Brigitte », formation punky-pop d’auteurs de BD, un cyber-espace, des stages de formation, des ateliers de pratique artistique pour les scolaires, un cycle de lecture de contes, les « Conte à bulles », et des rencontres auteurs/détenus à la maison d’arrêt de Blois (souvenez-vous : elles avaient fait l’objet de la publication de deux albums de BD chez Delcourt). Des débats en partenariat avec Les Rendez-vous de l’histoire et des conférences seront couronnés par une remise des prix du Festival de la BD de Blois. En coulisse, l’Association des Critiques de Bande Dessinée décidera des nominés du prix de la critique 2005.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Entrée gratuite.

Pour tout renseignement :

Téléphone : 02 54 42 49 22

Email : bdboum@bdboum.com

Le Site internet du Festival