Jeunesse

« Le Fil de l’Histoire » plonge dans la Seconde Guerre mondiale

Par David TAUGIS le 3 janvier 2023                      Lien  
Trois "mini-BD" qui sortent de concert pour évoquer la Seconde Guerre mondiale, en montrant clairement les enjeux et les conséquences pour trois belligérants différents. Évidemment, toute la famille va apprendre de nombreux faits méconnus, avec un supplément de pertinence pour le volume consacré au Japon, dont l'attitude durant le conflit est moins souvent évoquée.

Quelle somme, et quelle remarquable résumé de ce qu’a représenté la guerre la plus importante de l’Histoire : en replaçant, dans des albums différents, le conflit dans un contexte national, Fabrice Erre et Sylvain Savoia mettent l’accent sur des éléments particuliers que nombre d’entre nous avons oubliés, hormis certains spécialistes.

Pour les États-Unis, organisateurs du débarquement du 6 juin 1944, on rappelle pourtant que ce pays avait voté en 1935 de ne « plus jamais » se mêler d’une guerre mondiale. En ce qui concerne les épisodes de lutte contre le Japon, qui ont prolongé la guerre, petit bémol : aucune évocation des camps d’internement (pour ne pas dire de concentration) imposés aux immigrés japonais (surtout californiens) à partir de 1941...

« Le Fil de l'Histoire » plonge dans la Seconde Guerre mondiale

Côté anglais, le grand public a retenu le Blitz, cette campagne de bombardement intensif de Londres par l’aviation allemande. Mais outre la résistance civile des britanniques, l’album pointe l’excellence aérienne de la RAF et n’oublie pas de revenir en arrière, avant l’arrivée de Churchill au pouvoir, quand Chamberlain croyait avoir sauvé la paix en 1938...

L’opus consacré au Japon est le plus riche, car révélant nombre d’informations capitales méconnues. Des aspects qui n’ont pas touché directement le monde francophone : d’abord la furie impérialiste, dès la fin du XIXe siècle ; ensuite la guerre contre la Chine (soutenue, mais oui, par les Américains) et les six mois de victoires éclatantes contre les Alliés après Pearl Harbour, avant le sursaut des Américains, puis des Britanniques.

Comment ne pas conserver précieusement ces petits livres toujours introduits par Ariane et Nino, passeurs pour le jeune public, ici notamment en évoquant à chaque fois des « batailles de jeux vidéo » ? Puis comment ne pas en vanter les mérites haut et fort ? Les appendices sont d’ailleurs aussi précieux que le récit, éclairant des faits obscurs et des personnalités incontournables. Un seul exemple qui mérite un focus : le rôle de l’URSS dans la capitulation japonaise.

Ce survol historique sur la guerre 1939-1945 se complète avec la Belgique, l’Allemagne et la France, dont on espère vous reparler bientôt. Mais au fait, quid de l’URSS ? Et de l’Italie ?

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782390340690

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD