Le « Flyboard Air » de Zapata, inventé par Jack Kirby ?

4 août 2019 3 commentaires
  • Après sa deuxième tentative, Franky Zapata a réussi à traverser la Manche en 22 minutes. Mais ce fantassin juché sur sa machine volante, pour nous, amateurs de BD, ce n’est pas une surprise. Il évoque même furieusement un certain Orion signé par Jack Kirby.

Le personnage a l’air de sortir tout droit d’une BD de Marvel. Franky Zapata est l’inventeur de cette machine volante développée par Zapata Industries.

Mais c’est une histoire vraie : avec ses turbines à gaz, notre Iron Man français a séduit l’armée française qui a financé à hauteur de 1,3 millions € le développement de son invention. Une opération qui a joliment récolté ses fruits en termes de communication lors du dernier défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées...

Or, la machine et l’homme aux manettes coïncident à la mémoire rétinienne de bon nombre d’amateurs de comics. On l’a vu apparaître pour la première fois dans le Quatrième Monde de Jack Kirby publié par DC Comics en 1971.

Le « Flyboard Air » de Zapata, inventé par Jack Kirby ?
Orion par le génial Jack Kirby
© DC Comics
© DC Comics

Il s’agit d’Orion, le fils du plus puissant « vilain » de l’univers DC : Darkseid. Élevé à New-Genesis à la suite d’un échange avec Mister Miracle, il est, dans New Gods, le néo-dieu qui concile le Haut-Père avec son ennemi Darkseid. C’est un personnage puissant qui sait manipuler la force inter-dimensionnelle de l’Astro Force. Il est celui qui réalise la prophétie annoncée par la Source… On ne pouvait attendre moins de celui qui est aussi le créateur du Surfeur d’argent... Ses aventures sont disponibles en Français chez Urban Comics.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Photos en médaillon. Captures d’écran. © Zapata Industries.

 
Participez à la discussion
3 Messages :