BD d’Asie

Le Fossoyeur T. 1 - Par Chihiro Watanabe - Komikku

Par Marc Vandermeer le 23 juin 2021                      Lien  
Chihiro Watanabe, déjà connu pour sa série "Pygmalion", revient avec une nouvelle série horrifique. Lui qui disait qu’on ne l’y reprendrait plus, préférant s’attarder aux shônen, se replonge dans une documentation effroyable pour parfaire cette nouvelle série prometteuse paraissant en France aux éditions Komikku.

Depuis toujours, Hitsugi sait que son destin est de devenir fossoyeur : un métier périlleux sans aucun lien direct avec le terme généralement usité pour désigner les ouvriers en charge des cimetières. Dans le cadre de cette série en quatre tomes, la profession secrète de notre héros consiste à tuer les personnes possédées par des esprits maléfiques, quand l’exorcisme ne suffit plus à les en extirper.

Un héritage familial d’autant plus dramatique quand, à l’âge de 9 ans, le jeune Hitsugi se retrouve contraint et forcé d’assassiner son père devenu possédé en phase 4, dite la phase de mort. Une tragédie qui continue à le hanter toute son adolescence, même après avoir commencé officiellement à assumer sa charge de fossoyeur.

Autant dire qu’avec cette nouvelle série, le thème de l’exorcisme et du combat contre les entités maléfiques reprend du galon. Notamment avec l’un des titres-phares des éditions Ki-oon : Jujutsu Kaisen , dans un registre toutefois bien différent de celui proposé par Chihiro Watanabe.

L’auteur de Pygmalion (également aux éditions Komikku) aborde l’exorcisme non comme un combat face aux démons matérialisés, mais sous un angle plus spirituel en présentant les étapes de la possession et le rôle des prêtres dans leurs incantations et leurs talismans, dans la plus pure tradition religieuse. La phase 4 étant celle du non-retour, obligeant ces guerriers ecclésiastiques issus de famille ancestrales ayant toujours exercé cette fonction, d’anéantir les possédés avant qu’ils ne s’en prennent à d’innocentes victimes. Les personnes en phase de mort étant, à l’instar des zombies, si l’on en croit la majeure partie des ouvrages leur étant consacrés, assoiffés de sang et d’une violence incontrôlable.

Avec son style graphique caractéristique, ces personnages aux grands yeux expressifs, et sa rigueur dans les détails même les plus morbides, Chihiro Watanabe démontre son talent pour le style horrifique impliquant des adolescents pour répondre à ses envies de faire des shônen.

Le Fossoyeur T. 1 - Par Chihiro Watanabe - Komikku
Copyright : © Chihiro Watanabe / MAG Garden

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782372875592

Le Fossoyeur T. 1. Auteur : Chihiro Watanabe. Editeur : Komikku. Traduction : Masaya Morita. 179 pages. Sortie : le 29 avril 2021. Prix : 7,99 euros.

- Lire la chronique Pygmalion T1 - Par Chihiro Watanabe - Komikku Editions

Ki-oon à partir de 13 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD